Ressources

Les ressources du Consortium Alafia sont de trois natures différentes.

Il s’agit d’abord des droits d’adhésion et cotisations annuelles. Les droits d’adhésion comme le nom l’indique constituent la contribution du SFD candidat à l’adhésion en souscription au fond de dotation de l’Association. Ils ne sont payés qu’une seule fois, à l’adhésion du SFD candidat dès l’approbation par le Conseil d’Administration de sa demande d’adhésion.  Quant aux cotisations annuelles, elles sont payées tous les ans par chaque SFD membre, au plus tard fin avril à l’Association. Elles varient en fonction de l’encours net moyen des deux derniers exercices de chaque SFD.

Ensuite, les ressources de l’Association proviennent des prestations qu’elle réalise. Par exemples, les formations, les ventes des magazines, la consultation des données sur les performances globales du secteur, la location de salles, l’assistance technique, etc. sont autant de prestations que réalise l’Association professionnelle et qui lui génèrent des revenus. Naturellement, elle paie l’impôt sur l’ensemble de ses prestations.

Enfin, elle bénéficie aussi du concours de l’Etat et des PTF qui interviennent dans le secteur de la microfinance au Bénin. Ces derniers mettent à sa disposition ou lui octroient des subventions dans le cadre de sa mission. La plupart des subventions obtenues sont en nature sous forme de dons et celles en numéraires sont souvent justifiées dans la comptabilité des partenaires. Les structures étatiques qui la financent sont le Fonds National de la Microfinance (FNM) et le Fonds National de Développement Agricole (FNDA). Quant aux partenaires, l’Association n’a qu’un seul qui la finance actuellement. Il s’agit du projet ADAPAMI de Affaires Mondiales Canada. Des démarches sont en cours envers les autres PTF du secteur au Bénin.

L’Association a aussi la possibilité de lever des emprunts auprès des institutions financières de la place au vu de ses besoins.