Partenaires avec Alafia
Le Consortium Alafia, pour se donner toutes les chances de réussite dans sa mission, s’est entouré de partenaires tant publics que privés engagés et partageant le même regard sur la microfinance.
Partenaires publics
BCEAO
La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est un établissement public international constitué entre les huit (8) États membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) que sont le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Son siège est situé à Dakar au Sénégal.
MEF
Le Ministère de l'Économie et des Finances est un ministère du gouvernement béninois chargé de gouverner et de gérer l'économie et l'activité financière du Bénin. Le Ministère de L’économie et des finances a pour mission la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique générale de l’Etat en matière économique, financière et monétaire, et en matière de constitution et de conservation du patrimoine foncier et immobilier de l’Etat.
MASM
Le Ministère de l'Économie et des Finances est un ministère du gouvernement béninois chargé de définir, de mettre en œuvre et de suivre la politique de l'État en matière de protection sociale, de famille, de l’enfant, de solidarité nationale, de microfinance et d’égalité des chances2. Il s'assure notamment de mettre en place des conditions favorables à l'épanouissement des familles et au développement des enfants.
FNM
Le FNM est une institution publique qui contribue au renforcement des capacités financières et techniques des acteurs du secteur de la microfinance, en particulier les SFD, pour satisfaire les besoins de services financiers et non financiers exprimés par les populations à faible revenu.
FNDA
Placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), le Fonds National de Développement Agricole est un établissement public qui promeut l'investissement privé dans le secteur agricole et l'oriente par des subventions ciblées et des instruments financiers adaptés vers des activités qui permettent une meilleure exploitation du potentiel agricole national et contribuent à l'amélioration des revenus agricoles et à la sécurité alimentaire en encourageant la promotion des filières agricoles.
Partenaires privés
ADAPAMI
Le «Projet d'Appui au Développement, à la Professionnalisation et à l'Assainissement du Secteur de la Microfinance au Bénin» (ADAPAMI), financé par Affaires Mondiales Canada (AMC) et mis en œuvre par DID, vise à contribuer à l'amélioration de la situation économique des populations béninoises défavorisées, y compris les femmes, à travers le renforcement des capacités des acteurs clés du secteur de la microfinance. Plus précisément, le projet vise à : (i) Renforcer la tutelle étatique et la santé du secteur de la microfinance, (ii) Renforcer les pratiques de gestion au sein des institutions offrant des services financiers aux populations défavorisées et (iii) Accroître l'inclusion financière, en particulier pour les personnes vivant dans les zones rurales, les femmes et les jeunes.
GIZ
La GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) est le fruit de la coopération bénino-allemande. Présente au Bénin depuis une quarantaine d’années, la GIZ apporte son soutien à travers la mise en oeuvre de projets contribuant au mieux-être économique et social. Les activités de la GIZ sont menées en accord avec l’Ambassade d’Allemagne près le Bénin et en partenariat avec la Banque allemande de Développement (KFW).
TechnoServe
TechnoServe est une organisation internationale à but non lucratif qui fait la promotion de solutions commerciales contre la pauvreté dans le monde en développement en reliant les gens à l'information, aux capitaux et aux marchés. TechnoServe est basé à Washington et intervient dans 29 pays à travers le monde.