Journée mondiale de l'Épargne : la 8e édition de la journée mondiale célébrée avec faste au Bénin

Journée mondiale de l'Épargne : la 8e édition de la journée mondiale célébrée avec faste au Bénin

La 8e édition de la Journée mondiale de l’épargne (Jme) a été célébrée avec faste au Bénin du 27 au 31 octobre. En dehors de Cotonou, c’est au total 19 autres communes du Bénin qui ont vibré au rythme d’un grand événement qui est célébré à travers le monde.

Organisé sous l’égide de Sif Groupe, une entreprise spécialisée dans l’éducation et l’inclusion financière et la finance digitale, en partenariat avec plusieurs acteurs du secteur financier, l’événement a rassemblé les institutions financières ainsi que d’autres acteurs du secteur financier et les populations autour du thème principal intitulé « Éducation financière et digitale : des épargnants éclairés pour une inclusion financière réussie ».

Placée sous le parrainage du Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale à travers le Secrétariat Permanent de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière, l’ouverture officielle de la Jme a été faite par le Représentant du Secrétaire permanent de la stratégie nationale d’inclusion financière, Nicodème Korouko, qui a salué la Société d’Inclusion Financière – SIF groupe pour l’organisation régulière de cette journée dont l’origine remontre aux années 1924. Rappelons que cette journée est organisée pendant que le Sp-Snif élabore le programme national d’éducation financière. Il a souhaité de fructueux échanges et une participation des acteurs aux panels qui seront organisés. Son allocution a ouvert les travaux de la Jme à la suite des mots de bienvenue du gérant de Sif Groupe et du Représentant du maire de Cotonou.

Comme à l’accoutumée, diverses activités ont meublé l’agenda de l’événement. Il s’agit entre autres de panels animés par des experts de la finance inclusive, des rencontres B2B, P2B sans oublier les formations pratiques sur l’éducation financière et digitale.

L’Association professionnelle des institutions de microfinance du Bénin (Consortium Alafia) a participé à cet événement à travers l’intervention d’un membre de son Conseil d’administration au niveau du panel 1 intitulé : « Synergies entre les collectivités locales, régulateurs et institutions de microfinance : catalyser l’épargne pour le développement économique local ». il s’agit de Faustin Kanlinsou, Directeur Général de l’institution de microfinance Comuba. Le panel a été modéré par le Fonds National de Microfinance. Les échanges au niveau de ce panel ont mis l’accent, entre autres, sur des approches locales et durables de mobilisation de l’épargne, la valorisation du rôle des communes et du réseau des maires, le partage des initiatives concrètes de collaboration entre les communes et les IMF et la corrélation entre épargne formelle, innovation et fiscalité locale. Les débats ont été très riches en échanges d’informations surtout sur les possibilités de collaboration entre les Imf et les communes.