Inclusion financière : le Bénin lance sa première édition de la Semaine nationale de la microfinance (Senamif)

Inclusion financière : le Bénin lance sa première édition de la Semaine nationale de la microfinance (Senamif)

Cotonou, capitale économique du Bénin, célèbre l’inclusion financière à travers une semaine nationale de la microfinance (Senamif). La première édition de ce rendez-vous majeur sur l’inclusion financière démarre ce 22 septembre et se poursuivra jusqu’au 25 septembre 2025. Organisée sous l’égide du ministère des affaires sociales et de la microfinance (Masm), en partenariat

avec les parties prenantes de la finance inclusive et les partenaires techniques et financiers, cette rencontre ambitionne de renforcer la résilience et la performance du secteur de la microfinance au Bénin.

Sur 4 journées, experts, décideurs politiques, institutions de microfinance, chercheurs et partenaires au développement vont mener des réflexions sur le thème principal intitulé « LA FINANCE INCLUSIVE EN AFRIQUE FACE AUX DEFIS CLIMATIQUES ET SECURITAIRES ». Sur la base du point qui sera présenté sur la mise en œuvre des actions dans le secteur de la microfinance en lien avec le financement climatique, les participants vont échanger sur les défis du secteur face aux problématiques environnementales. De ces débats, découleront de nouvelles orientations formulées à l’endroit de l’industrie de la microfinance aux fins de l’amélioration de la contribution à une bonne inclusion financière par cette dernière. En outre l’événement permettra aux différents acteurs de mieux connaître le secteur de la microfinance et de comprendre les défis et enjeux qui sont les siens sans occulter la promotion des bonnes pratiques relatives aux questions environnementales.

De la Conférence inaugurale sur le thème principal jusqu’aux animations de sessions sur l’éducation financière en passant par les panels sur des thématiques d’actualités animés par des experts, les sessions de renforcement de capacités et ateliers, les émissions radio et TV sur les enjeux de la finance inclusive, les animations de stands, les sessions de réseautage B to B et B to C, l’agenda de la Senamif est concocté pour assurer l’atteinte des objectifs.

La Senamif attend plus de 300 participants provenant d’une vingtaine de pays dont la Côte d’Ivoire, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Canada, le Gabon, le Madagascar, l’Ouganda, la Tanzanie, le Ghana, …