La 3e Conférence des directeurs généraux de systèmes financiers décentralisés (Sfd) qui seront désormais appelés institutions de microfinance (Imf) au regard de la Loi 2025-14 du 2 juillet 2025 réglementant la microfinance en République du Bénin s’est tenue ce 06 juillet 2025 au siège du Consortium Alafia.
La transformation institutionnelle c’est-à-dire le changement de statut juridique ou de forme juridique a été au cœur des débats. Les travaux de cette rencontre périodique initiée par l’Association professionnelle afin de rassembler les premiers responsables d’institutions autour des problématiques qui touchent le développement et la promotion de la microfinance ont été lancés par Adoukonou Huguette Valentine, Présidente du Consortium Alafia et Directrice générale de l’institution Africa Finances.
Les diverses communications ayant servi de base aux échanges ont été présentées par Ignace Dovi, Directeur général du Consortium Alafia. Globalement, il est à retenir que cette nouvelle Loi modernise, précise et renforce fortement les encadrements du secteur de la microfinance au Bénin tout en reposant sur les normes de la Banque Centrale (Bceao) et en accordant une place importante à la protection des clients, la cybersécurité et l’innovation financière.