Il s’est ouvert ce lundi 21 juillet 2025 au siège de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés ( APSFD ) plus connue sous le nom de Consortium Alafia, la quatorzième session de formation diplômante au profit des agents de crédit des institutions de microfinance ( IMF ) membres. C’est le directeur général du Consortium Alafia, M. Ignace Dovi qui a
officiellement lancé ladite formation. Il avait à ses côtés le directeur technique et des partenariats, M. Edouard Glodji et le formateur Benoît Djossou représentant de l’Agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés ( ANSSFD ).
Connaitre le secteur de la microfinance et les spécificités liées au métier de chargé de prêts et charges connexes dans une IMF, comprendre le processus de conception et de déploiement d’un nouveau produit, y compris le marketing dans une IMF, maîtriser le cycle du crédit, de l’épargne et des engagements par signature ainsi que les diligences associées à chaque étape, maitriser les techniques de prospection, de constitution, de suivi et de consolidation d’un portefeuille de crédit et d’épargne, être capable de développer de la proactivité pour l’efficacité dans la constitution et la gestion d’un portefeuille dans un IMF. Voilà, entre autres, ce qui est attendu des bénéficiaires au terme de cette formation diplômante.