IMF au Bénin: les agents de crédit en formation diplômante à l’APSFD pour la 14e promotion

IMF au Bénin: les agents de crédit en formation diplômante à l’APSFD pour la 14e promotion

Il s’est ouvert ce lundi 21 juillet 2025 au siège de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés ( APSFD ) plus connue sous le nom de Consortium Alafia, la quatorzième session de formation diplômante au profit des agents de crédit des institutions de microfinance ( IMF ) membres. C’est le directeur général du Consortium Alafia, M. Ignace Dovi qui a

officiellement lancé ladite formation. Il avait à ses côtés le directeur technique et des partenariats, M. Edouard Glodji et le formateur Benoît Djossou représentant de l’Agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés ( ANSSFD ).

Connaitre le secteur de la microfinance et les spécificités liées au métier de chargé de prêts et charges connexes dans une IMF, comprendre le processus de conception et de déploiement d’un nouveau produit, y compris le marketing dans une IMF, maîtriser le cycle du crédit, de l’épargne et des engagements par signature ainsi que les diligences associées à chaque étape, maitriser les techniques de prospection, de constitution, de suivi et de consolidation d’un portefeuille de crédit et d’épargne, être capable de développer de la proactivité pour l’efficacité dans la constitution et la gestion d’un portefeuille dans un IMF. Voilà, entre autres, ce qui est attendu des bénéficiaires au terme de cette formation diplômante.

« Cette formation vise donc à renforcer vos capacités techniques et humaines. Elle vous permettra d’acquérir des outils modernes et des méthodes rigoureuses pour analyser, suivre et gérer les crédits de manière professionnelle, éthique et durable. Elle contribuera également à élever la qualité du service offert aux populations, à renforcer la confiance des clients et à consolider la pérennité des institutions que vous représentez », a déclaré le DG Ignace Dovi à l’adresse des participants.

Il faut dire qu’à la fin de la formation qui dure trois mois, les agents de crédit vont passer un examen et seuls ceux qui ont 12 de moyenne sans avoir moins de 10 dans une matière seront déclarés admis et vont pourront recevoir leurs diplômes constituant ainsi la 14ème promotion de cette formation démarrée en 2011 au Consortium Alafia. Le directeur partenariat M. Edmond Glodji a fait observer que depuis lors, ce sont près de 280 agents de crédits qui ont suivi avec succès cette formation. Il espère que l’édition 2025 impacte les performances des futurs lauréats de la 14e promotion et par ricochet, les IMF qui les a inscrits. En attendant, le formateur et représentant de l’ANSSFD, M. Benoît Djossou les a exhortés à prendre la mesure de la formation qu’il souhaite participative.

Article écrit par Ghislain Gbènakpon