Outiller les Systèmes financiers décentralisés (Sfd) du Bénin en leur fournissant les connaissances et outils nécessaires pour réussir leur transformation numérique est l’objectif visé par le Projet intégré de transformation numérique des régions rurales (Pitn2r) en organisant des sessions de formations notamment à Parakou et Savalou.
Démarrées le 18 février à Parakou, les sessions vont se poursuivre jusqu’au 14 mars 2025. Les profils d’acteurs ciblés au sein des Sfd pour ces formations sont les Directeurs des opérations ou d’exploitation, les Responsables marketing et communication, les Responsables informatiques et technologies. Les sessions de formation ont été lancées officiellement par Davy Denadi, Conseiller technique à la microfinance (Ctm) du Ministre des affaires sociales et de la microfinance (Masm). Il a, dans son allocution de lancement, insisté et exhorté les participants sur la mise en pratique des connaissances. Avant le Conseil technique à la microfinance, Ignace Dovi, Directeur général du Consortium Alafia a souligné que : « la transformation numérique ne se résume pas à l’adoption de nouvelles technologies mais il s’agit d’un changement de paradigme, d’une réinvention des processus et des méthodes de travail des Sfd. Pour le Directeur général de l’Association professionnelle des Sfd, la transformation digitale offre aux institutions de microfinance, une opportunité unique de réduire les coûts opérationnels, d’améliorer l’efficacité et la transparence, de fournir des services financiers plus accessibles et personnalisés et d’encourager l’innovation et la créativité au sein des institutions.
Ces formations sont une réussite, à entendre Vignilé Agli, un des formateurs identifiés pour l’animation des sessions. Il a témoigné de la réceptivité des participants, de l’enrichissement des débats à travers les cas pratiques et les vécus partagés par les participants eux-mêmes.
Financé par la Banque mondiale et placé sous la coupole du Ministère du numérique et de la digitalisation (Mnd), le Pitn2r a pour but de renforcer l’accès aux services à large bande dans les communautés rurales ciblées et de promouvoir l’utilisation de solutions numériques pour améliorer l’efficacité de certaines chaînes de valeur, l’inclusion financière et l’accès aux marchés.