L’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés ( APSFD ) communément appelé Consortium Alafia a organisé ce mercredi 5 février 2025 à l’hôtel Golden Tulipe de Cotonou avec le partenaire de solutions technologiques Dabyan, une rencontre stratégique sur l’Ecosystème Microfinance de demain pour améliorer l’inclusion financière au Bénin.
Photo de famille
Les travaux lancés par M. Moucharaf Adiga Koma Banin, représentant du ministre des affaires sociales et de la microfinance vise à terme, la digitalisation complète des opérations des SFD à travers un programme régional innovant.
« Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de réfléchir ensemble sur les meilleures stratégies et innovations pour construire un écosystème de microfinance plus inclusif et durable. Nous sommes réunis ici pour partager nos connaissances, nos expériences et nos visions », a déclaré dans son allocution de bienvenue, la présidente du Conseil d’administration de l’APSFD, Mme Huguette Adoukonou. Le Vice président de Dabyan, M. Pape Omar Ndiaye rappellera que cette rencontre stratégique vise à promouvoir une transformation digitale systémique des institutions de microfinance au niveau unational à travers le programme d’automatisation, d’industrialisation et de digitalisation des institutions de microfinance. « Il s’articule autour de trois axes que sont l’implémentation de solutions technologiques favorables au développement de services financiers innovants, le renforcement des capacités et des compétences des acteurs de la microfinance en lien avec les services financiers numériques, la facilitation de l’accès des SFD aux outils informatiques permettant l’usage des technologies numériques de manière accrue », a-t-il précisé.
Vue du présidium
Les travaux ont permis aux participants d’échanger sur les enjeux et défis à relever pour l’écosystème de la microfinance de demain au Bénin et de suivre effectivement des présentations ayant trait à l’automatisation, l’industrialisation et la digitalisation des opérations de microfinance. « La microfinance de demain ne sera pas la microfinance d’aujourd’hui. Mais pour utiliser le digital, il y a des prérequis. On a parlé dans un premier temps notamment du systeme d’informations de gestion des structures qui présentent encore des biens, on a parlé de la formation des agents, des défis technologiques en termes d’équipements à utiliser. La seconde phase va nous permettre de suivre la présentation des solutions qui existent pour que les SFD puissent toucher du doigt ce qui a été dit et voir quels partenariats mettre en place avec les éditeurs, avec Dabyan pour le bon usage des plateformes de finance digitale », a déclaré à la faveur d’une interview à la presse, le directeur général de l’APSFD, M. Ignace Dovi. Le représentant du ministre des affaires sociales et de la microfinance, M. Moucharaf Adiga Koma Banin espère que cette rencontre stratégique soit le point de départ pour des initiatives concrètes et innovantes pour les offres de services financiers décentralisés.