Professionnalisation des SFD : l'APSFD livre de nouvelles promotions de diplômés et certifiés

Ils sont au total 19 Chefs d’Agence et 15 Agents de Crédit, respectivement de la 3è et de la 11è Promotion des cours diplômant en microfinance à recevoir leurs parchemins ce jeudi 30 juin 2022 au Chant d’Oiseau de Cotonou.

En effet, dans la soirée de ce dernier jour du mois de juin s’est déroulée la cérémonie de remise de diplômes, trophées et relevés de notes aux 34 récipiendaires des cours diplômant en microfinance au Bénin. A cet effectif s’ajoutent 5 cohortes de lauréats des cours Alafia Microfinance E-Learning « AME-L » pour un total de 89 agents (sur un effectif de 100) ayant réussi les évaluations à travers les cours en ligne de premier niveau, preuve d’une maitrise des systèmes fonctionnels des SFD.

Du bilan fait par le directeur général de l’APSFD-Bénin dans son mot de bienvenue, on retient que sur 8 années, la synergie avec les acteurs parties prenantes dont le CFPB-Paris notamment a permis de former un effectif de 149 Agents de Crédit dont 139 diplômés du Programme, soit un taux de réussite global moyen de 89,51%. Par suite, au cours des dernières années, l’Association Professionnelle a formé 41 agents dont 25 diplômés. Par rapport au diplôme professionnel du métier de Chef d’Agence, le Consortium Alafia a formé 44 cadres des SFD dont 36 diplômés ; soit un taux de réussite triennal de 81,8 %.

Les partenaires techniques et financiers représentés par le Directeur du projet ADAPAMI, M. Maurille COUTHON, ont salué la qualité des enseignements dispensés à chaque niveau et ont réitérer leur engagement à soutenir l’Association pour de meilleurs impacts en matière de professionnalisation.  

Les récipiendaires étaient partagés entre l’émotion de fin parcours et le témoignage d’une compétence nouvelle. Par la voix de leur Représentant, M. Emmanuel BADA O, ils ont pris l’engagement à mettre en œuvre les nouvelles compétences avec éthique et exemplarité, au profit de leurs Institutions respectives.

A son tour, le Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale de Surveillance des SFD, M. Aboubakari ISSIAKA, a félicité le travail fait par l’Association et invité les SFD à un meilleur engagement à professionnaliser le service aux populations à travers les formations continues.

Enfin, M. Désiré GOGAN, Vice-président du Conseil d’Administration de l’APSFD a procédé à la clôture de la cérémonie en prenant aux mots les engagements de chaque partie prenante, car c’est leur matérialisation qui est la finalité la présente cérémonie.   Les inscriptions pour les promotions suivantes sont lancées dans chaque catégorie et les regards sont tournés vers les promotions 2022 – 2023.