Le Consortium Alafia, structure faîtière des Systèmes Financiers Décentralisés (Sfd) du Bénin, a lancé officiellement ses activités au titre de l’année 2025. C’est à travers un atelier de présentation et de lancement du programme de formations des Sfd qui s’est déroulé à son siège le jeudi 16 janvier 2025.
Plusieurs institutions membres, présentes à cet atelier, étaient représentées par les gestionnaires des ressources humaines, les chargés de formation du personnel, les responsables de l’administration sans compter la présence effective de certains Directeurs Généraux d’institutions.
Ignace Dovi, Directeur Général du Consortium Alafia
Les travaux de l’atelier ont été lancés par le Directeur Général du Consortium Alafia, Ignace Dovi, qui a au prime abord présenté ses vœux de nouvel an aux membres qu’il retrouve pour la première fois dans l’année. Il a justifié les formations délivrées aux Sfd par la Loi 2012-14 du 21 mars 2012 qui, en son article 24, confère aux Associations professionnelles de microfinance plusieurs rôles dont la formation des institutions membres. Avant la présentation en bonne et due forme du programme de formations 2025 aux institutions, Ignace Dovi a levé un coin de voile sur ledit programme. Les institutions de microfinance auront le choix entre des modules techniques couvrant les tendances actuelles en microfinance, des modules sur des thématiques transversales et enfin celles sur le développement personnel. Les objectifs du programme de formation en 2025, tels que précisés par le Directeur Général de l’Association professionnelle, sont : (i) renforcer les compétences techniques des Sfd afin de leur permettre d’être à jour au regard des dernières tendances en microfinance ; (ii) développer les compétences transversales des agents et (iii) encourager le développement personnel des ressources humaines.
Vue partielle des participants à l'atelier
Un Programme alléchant !
A travers une présentation dans les moindres détails faite par Edmond Glodji, Directeur Technique et Partenariats du Consortium Alafia, l’on peut mieux comprendre le programme de formations à travers sa structuration. Les domaines d’activités pris en compte par le Programme de formation sont notamment le Management, la Fiscalité, la Comptabilité, le Contrôle de gestion, le Contrôle interne, l’Audit et Inspection, la Trésorerie, la Microfinance, la Finance digitale, la Réglementation, etc. Quant aux formations, elles sont réparties en plusieurs catégories : les formations diplômantes couvrent des métiers en microfinance (chargé de prêt et chef d’agence pour le moment) et répond aux besoins croissants de reconnaissance officielle des compétences. Les formations flash d’une demi-journée visent l’actualisation des connaissances et l’échange d’expériences entre professionnels disposant déjà d’un nombre important d’années au poste. Les formations certifiantes renforcent les compétences des agents sur les domaines d’activités et assurent au personnel des institutions l’enrichissement de leur parcours professionnel. Quant aux qualifiantes, elles améliorent les connaissances des agents sur les fonctions clés qui participent au développement des institutions d’une part et permettent de développer les aptitudes en matière de coordination et de gestion d’unité décentralisée de microfinance. A l’instar des catégories de formation précédemment citées, les Sfd ayant des besoins spécifiques peuvent, sur demande, bénéficier de formation personnalisée encore dénommée formation à la carte.
Edmond Glodji, Directeur Technique et Partenariats du Consortium Alafia
Au total, 33 thèmes de formation couvrant tous les domaines d’activités en microfinance sont prévues tout au long de l’année.
Il est désormais attendu des membres une participation très active à ce programme de formations alléchant qui n’a pour objectif que de rendre plus professionnels et compétents les agents au poste.