Face au défi de la transformation digitale, l’Etat béninois à travers l’Agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés œuvre pour l’aptitude des institutions de microfinance du Bénin à y faire face.
Les 29 et 30 août 2024, avec l’appui du projet Better Than Cash Alliance, l’Anssfd a organisé à l’attention d’une vingtaine de Sfd une formation dédiée à la transformation digitale. L’animation de la formation a été assurée par la Société d’inclusion financière SIF-Groupe. Les consultants formateurs étaient Armel Alavo du Bénin et William Ameli Tassé du Cameroun.
A l’ouverture de la formation, Brice Dansou, Directeur général de la microfinance a dans son mot de bienvenue souhaité que les échanges aboutissent à des propositions à reverser au groupe national de travail sur la digitalisation.
Philippe Dahoui, Directeur général de l’Anssfd, à l’ouverture officielle, a rappelé les défis et instruments régionaux (nouvelle loi sur la microfinance, guide de digitalisation, plateforme d’interopérabilité des services financiers numériques, etc.) avant de préciser qu’« à la date du jour, aucun Sfd n’est encore présent sur la plateforme d’interopérabilité ». Pour finir, le Dg de l’Anssfd a souhaité que cet atelier contribue à la préparation des Sfd à la digitalisation.
L’atelier s’est déroulé avec assez d’intérêt et a connu la présence momentanée d’autres Autorités dont Romulus Biokou, Secrétaire Permanent de la Stratégie nationale d’inclusion financière. L’Apsfd y était également représentée.