Afin de projeter les stratégies devant concourir à la maitrise des changements climatiques au Bénin, il a été prévu à travers le Projet Intégré de Restauration et d’amélioration de la Valeur des Terres et Ecosystèmes Forestiers Dégradés (PIRVaTeFoD-Bénin) l’élaboration de lignes directrices concernant par le financement par le Gouvernement central et les collectivités locales, des actions de gestion durable des terres et forêts. Il prend en compte également la restauration tenant compte des risques climatiques et les systèmes agricoles résilients au climat et sensibles au genre, y compris en définissant des critères d’éligibilité pour les subventions, dons ou prêts. Pour cela, il a été mené une étude dont rapport provisoire a fait l’objet de validation au cours d’un atelier le 30 juillet 2024 à la Direction Générale de l’Environnement et du Climat (DGEC).
Cet atelier a connu la présence d’une quinzaine de personnes venues de divers horizons. Il s’est déroulé sous l’égide de Ibiola O. ZANNOU, Coordonnateur du Projet PIRVaTeFoD-Bénin. Les SFD y étaient représentés par l’APSFD-Bénin.
Il est attendu la capitalisation des efforts du secteur pour les changements climatiques et l’intégration d’une synergie d’actions avec le secteur privé, notamment les SFD dans les lignes directrices pour une meilleure contribution du secteur de la microfinance à travers la finance climat.