L’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (Anssfd), en collaboration avec l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (Apsfd) organise du 11 au 28 juin 2024, la première édition des Journées Communales d’Assainissement (Jca) du secteur de la microfinance au Bénin. Les activités sont prévues pour se dérouler dans six communes à savoir : N’Dali, Djougou, Dangbo, Glazoué, Lokossa et Allada.
L’objectif visé est de renforcer la sensibilisation des populations au niveau communal sur les défis liés à l’assainissement du secteur de la microfinance. Le chronogramme de cet évènement est bien achalandé ! Sur chaque commune abritant la manifestation terrain, deux communications sont prévues. La première porte sur l’Assainissement du secteur de la microfinance au Bénin : Etat des lieux, défis, perspectives et rôles/responsabilités des collectivités locales. La seconde, quant à elle, est relative à l’Inclusion financière et durable au Bénin : Rôle et pratique de l’éducation financière face aux engagements des collectivités territoriales.
A la suite de ces communications, des journées portes ouvertes des Sfd seront animées pendant 2 jours à travers les stands réservés dans chacune des communes retenues.
La cérémonie officielle de lancement des Jca initialement prévue pour le 4 juin 2024 a été reportée au 18 juin au Palais des congrès à Cotonou. Ce report est justifié par la tournée de gouvernementale. En attendant ce lancement, les activités terrain ont démarré effectivement ce jour 11 juin 2024 par la commune de N’Dali.
L’APSFD a pris part activement aux travaux de préparation en l’occurrence la mobilisation des SFD devant animer les stands.