L’organisation des Assemblées Générales par les Systèmes Financiers Décentralisés (Sfd) de l’Umoa à fin juin de chaque année ainsi que la transmission des rapports validés au Ministre des Finances est une des dispositions réglementaires. La Ccr-Bénin, Sfd membre du Consortium Alafia a satisfait à cette obligation règlementaire ce jeudi 30 mai 2024 en tenant les assises de son Assemblée Générale à l’Hôtel Fifatin de Bohicon.
En dehors des membres de la Caisse, étaient représentés entre autres, la mairie de Bohicon, les Autorités en charge de la sécurité, la direction générale de la microfinance, l’Apsfd-Bénin (Consortium Alafia), les femmes leaders du marché de Bohicon, les partenaires techniques et financiers de la Ccr-Bénin.
Les travaux ont démarré par les mots de bienvenue de Constantin Jupiter Goudou, Directeur de la Ccr-Bénin et l’allocution de Rosemonde Atindebakou, Présidente du Conseil d’Administration. En complément au Directeur, la Pca a salué la présence de toutes les personnes présentes et appelé à la synergie pour l’innovation et la créativité au sein de la Ccr-Bénin.
Il s’en est suivi les interventions de Geneviève Hountoponon, représentante de la directrice pays du partenaire Thb-Hunger Projet et du représentant du dg de l’Apsfd-Bénin. A travers son message, le représentant de l’Apsfd a salué les efforts des dirigeants et du personnel, et notamment l’exemplarité de la gouvernance. L’Association professionnelle a appelé à plus de synergies entre les parties prenantes pour de meilleurs résultats les années à venir.
L’ouverture officielle des travaux a été faite par Théodore Medjinnada, représentant du directeur général de la microfinance. Les initiatives de la Ccr-Bénin pour la contribution à la réduction de la pauvreté ont été saluées.
En termes de performances au titre de l’année 2023, il faut retenir que la Ccr-Bénin a réussi une augmentation de l’encours de crédit à plus de 54%, une hausse de l’effectif de la clientèle active à plus de 18%, une percée significative en termes de mobilisation d’épargne et a enregistré un résultat annuel positif.
Aux termes des travaux, tous les rapports de mandature et de gestion ont été validés à la satisfaction de l’ensemble des membres de la Caisse.
Un nouvel élan venait d’être pris pour l’assise statutaire de l’année 2025, surtout que les performances de l’institution tendent vers celles relatives à la catégorie de structures de microfinance de grande taille.