Solutions logicielles de microfinance :  MédiaSoft outille ses IMF partenaires sur les innovations de sa solution Microfina++

Solutions logicielles de microfinance :  MédiaSoft outille ses IMF partenaires sur les innovations de sa solution Microfina++

En tant que société commerciale spécialisée entre autres dans la conception de logiciels pour la microfinance, la réalisation de sites web, l’audit informatique et desservant la sous-région, notamment le Togo, le Bénin, le Burkina, le Niger, MédiaSoft est l’une des entités au service du secteur de microfinance dans l’UMOA sur le plan informatique.  

Au Bénin, plus d’une vingtaine d’Institutions de Micro Finance (IMF) utilisent la solution Microfina++ éditée par MédiaSoft pour la gestion des données et statistiques relatives à la clientèle. Il s’agit d’un Système d’Information et de Gestion intégré qui a solutionné les difficultés des IMF face aux exigences de la clientèle des services et celles relatives à la règlementation. L’une des particularités de MédiaSoft est l’amélioration continue de sa solution pour une mise à jour permanente avec des outils innovants et fiables, face aux nouvelles contraintes et besoins des utilisateurs. 

Du 20 au 21 mars 2024, MédiaSoft a consacré un atelier technique aux Institutions du Bénin pour le renforcement de la production des états financiers et divers reporting en vue de leur transmission à bonne date aux Autorités. En dehors des états classiques, on note l’automatisation de fonctionnalités comme : 
• La génération des indicateurs de performances dont les ratios prudentiels et indicateurs financiers ; 
• L’édition des états de preuve de ventilation de la valeur résiduelle ; 
• Le processus de gestion des informations au Bureau d’Information sur le Crédit (BIC) 
• La Lutte contre le Blanchiment de Capitaux, le Financement du Terrorisme et le Financement de la Prolifération. 

En termes de rappel, l’auditoire a eu droit à des explications sur divers centres d’intérêt touchant des points tels que : la nomenclature ou correspondance des postes détaillés du référentiel comptable des SFD de l’UMOA, le rappel des principes comptables admis, la génération/consultation de la balance âgée, la gestion de la provision/déclassement de crédit, la gestion des créances/dettes rattachées, la gestion des intérêts sur comptes de dépôt, l’analyse de la balance comptable, du bilan, du compte de résultat et états hors bilan ; la gestion des tableaux auxiliaires, etc. 

Le Centre CIPLD de l’APSFD-Bénin a abrité les travaux de l’atelier et a connu la participation d’une cinquantaine de cadres venant des structures partenaires de MédiaSoft parmi lesquelles on note le Fonds National de la Microfinance (FNM). 
Les travaux ont été lancés par M. Rafiou BELLO, Directeur Général de l’Agence Nationale de Surveillance des SFD du Bénin. Il avait à ses côtés, M. Louis BIAO, Directeur Général du FNM et M. Roger AGBAHE, Directeur Général de MédiaSoft. 

La formation a été coanimée par des techniciens de MédiaSoft et M. Alain DEDO, Expert Formateur certifié CGAP en Finance Inclusive, Formateur certifié Banque Centrale et APSFD sur le référentiel comptable des SFD et Directeur Général du SFD ALIDé.