Le 06 février 2024, Casa Hôtel de Cotonou a abrité les travaux de l’atelier de concertation et de validation du plan d’actions du projet IYBA SEED Bénin. L’atelier a réuni une cinquantaine de personnes représentant les Communes d’intervention du projet, les PTF, les acteurs du secteur privé, les figures déconcentrées de l’Etat, les Universitaires, etc.
IYBA SEED est un projet initié par la Team Europe qui vise à contribuer à la création d’emplois décents pour les femmes et les jeunes en renforçant les écosystèmes entrepreneuriaux dans cinq pays subsahariens, notamment le Bénin, le Togo, l’Afrique du Sud, le Kenya et le Sénégal.
Au Bénin, l’approche d’intervention vise à associer les acteurs de développement et de l’économie locale et communale à la promotion de l’emploi. Les actions sont pilotées conjointement par la Snv-Bénin et Expertise France avec un arrimage aux politiques étatiques à travers l’ADPME. La phase 1 du projet échoit en novembre 2026.
A la suite des échanges avec les 24 Mairies ciblées et des rencontres préliminaires avec les acteurs publics et privés de l’écosystème, cet atelier constitue l’issue de cette approche inclusive et a permis de finaliser et d’adopter les stratégies en termes de plan d’actions pour le compte du Bénin.
Les travaux ont été présidés par le Préfet du Département du Mono, Dêdêgnon Bienvenu MILOHIN, qui a dans son discours de clôture, souhaité que les acteurs restent mobilisés et disponibles pour la mise en œuvre de la feuille de route adoptée pour l’amélioration de l’emploi au Bénin.
L’APSFD-Bénin a pris part aux travaux de la rencontre au titre des partenaires du secteur privé invités.