Quelques jours seulement après avoir lancé ses activités de 2024 à travers un atelier de présentation de l’agenda de formation aux Imf/Emf membres, le Consortium Alafia organise sa toute première formation de l’année qui porte sur le thème intitulé « La Loi de finances 2024 : portée et pratiques fiscales au sein des Imf/Emf ».
Démarrée ce 31 janvier 2024, les travaux de la session de formation qui vont s’étaler sur trois jours ont été lancés par Ignace C. Dovi, directeur général du Consortium Alafia. A l’entame, le directeur général de l’Association professionnelle des Imf/Emf du Bénin a salué et présenté aux participants ses vœux du nouvel an. Il a fait remarquer que l’Etat vote chaque année une loi en matière fiscale et chaque contribuable doit connaître les choix opérés par le pouvoir public afin de répondre comme il se doit aux sollicitations de l’Etat. Il a ajouté que la connaissance de ces choix est encore plus importante pour les institutions de microfinance (Imf) ou établissements de microfinance (Emf) dans la mesure où la nouvelle loi régissant la microfinance dans la zone Uemoa et votée par le Conseil des Ministres de la zone monétaire en décembre 2023 confère désormais aux Imf/Emf des formes juridiques qui les oblige à payer les impôts. En effet, les Imf/Emf sont dorénavant encadrés par les Actes uniformes de l’Ohada. Il a enfin souhaité des apprenants une participation active et surtout une bonne restitution à leur retour dans les Imf/Emf.
En dehors de quelques participants ayant le profil de chef service conformité, auditeur interne, les autres apprenants sont pour la plupart des financiers (comptables, assistants comptables, responsables financiers, etc.)
L’animation de la session est assurée par deux experts formateurs, spécialistes en fiscalité mis à disposition par le cabinet SMS, partenaire du Consortium Alafia et co-organisateur de la formation. Il s’agit de Dr Jonas Fiacre Batonon et Marcel Kpogbozan, tous deux fonctionnaires à la direction générale des impôts.