Appelé à faire valoir ses droits à la retraite, Clément Yadonta devient désormais l’ex Directeur Général de la Fececam Bénin et passe la main à son successeur, Taïrou Bassabi Amadou. La passation des charges a eu lieu le vendredi 19 janvier 2024 à Abomey-Calavi.
Entré en 1992 à la Fececam Bénin en tant que gérant de la caisse locale de Boukoumbé, Clément Yadonta a gravi les échelons grâce à sa rigueur et son sens du travail bien fait que lui reconnaît son entourage professionnel. Avant d’être plébiscité au poste de Directeur général par le Conseil d’administration de cette institution de microfinance figurant parmi ceux visés à l’article 44 de la Loi 2012-14 du 21 mars 2012 réglementant les Sfd en république du Bénin, il a occupé le poste de Secrétaire général chargé de la coordination au niveau de la Fececam Bénin. Après trois années à la tête de l’institution, Clément Yadonta se réjouit de la bonne ambiance de travail qu’il a su instaurer et ne doute pas des capacités de son successeur à tisser la nouvelle corde au bout de l’ancienne.
Le nouveau Directeur général de la Fececam Bénin n’est pas un intrus puisqu’il a intégré l’institution en 1997 et servi en tant que comptable à la caisse locale de Cobly. Il a, comme son prédécesseur gravit les échelons puisqu’il a successivement occupé les postes de chef comptable dans les départements de l’Atacora-Donga et de l’Alibori, Directeur de la délégation technique régionale de l’Alibori, Directeur finances et comptabilité au niveau du siège de l’institution, Responsable comptabilité, finances et trésorerie au niveau de la confédération des institutions financières de l’Afrique de l’Ouest et enfin Directeur de l’analyse et de la planification. En prenant les rênes de la Fececam Bénin, Taïrou Bassabi Amadou s’est engagé à œuvrer pour la compétitivité des entités et la prospérité de l’institution. Il n’a pas manqué de lever le coin de voile sur les grands chantiers en cours et qu’il compte achever. Il s’agit notamment de la centralisation des bases de données de l’institution, les formalités afférentes à l’obtention de l’agrément pour l’émission et la gestion de la monnaie électronique, la mise en place des solutions de reporting règlementaire et l'interfaçage des applications métiers, etc.
Le nouveau Directeur général pourra compter sur l’appui de ses collaborateurs et le soutien du Conseil d’administration et son Président.