24e Assemblée générale de l'Apsfd-Bénin : des résultats encourageants malgré les difficultés

24e Assemblée générale de l'Apsfd-Bénin : des résultats encourageants malgré les difficultés

L’Apsfd-Bénin a tenu le 25 août 2023 à son siège sa 24e Assemblée générale ordinaire afin d’apprécier les réalisations au titre de l’année 2022. Les travaux ont été lancés à travers une cérémonie officielle d’ouverture présidée par le représentant du ministre d’Etat chargé des finances.

Les actions de l’Apsfd-Bénin, au titre de 2022, selon son Directeur général, Ignace Dovi, ont permis de consolider les acquis et de faire des avancées notoires dans la réalisation du plan stratégique quinquennal. Globalement, les prévisions ont été réalisées sur le plan technique à 77% pour les trois programmes d’activités en lien avec la défense des intérêts des Sfd, la professionnalisation et la coopération. Sur le plan financier, les prévisions d’emplois ont été réalisées à 96,8% contre 96,1% pour les prévisions de ressources. Les réalisations se traduisent entre autres par : (i) l’élaboration et la diffusion de messages de sensibilisation et d’assainissement du secteur à l’endroit du public sur les comportements financiers responsables et la protection des Sfd ; (ii) la promotion du secteur à travers l’édition de magazine, le site institutionnel, l’édition de rapport d’analyse des performances des Sfd ; (iii) la remise de diplômes professionnels à 18 Agents de crédit et 13 Chefs d’agence ; (iv) l’appui aux Sfd en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ; (v) l’élaboration et la vulgarisation d’outils de diagnostic de la gouvernance et du contrôle interne des Sfd, etc.
Malgré les réalisations enregistrées dans un contexte difficile, des efforts restent à faire selon Ignace Dovi pour relever des défis du secteur notamment sur le plan de la gouvernance, du renforcement de la capacité financière des Sfd, de l’appui aux institutions en matière de financement agricole, etc.

Pour Philippe Dahoui, Président du Conseil d’administration de l’Apsfd-Bénin, des difficultés figurent en arrière-plan des réalisations de l’Association professionnelle et ont pour nom les difficultés d’application de la réglementation du secteur. S’en suivent les liquidations d’institutions de microfinance, les administrations provisoires et les surveillances rapprochées. Il n’a pas manqué de citer la rareté des subventions et des appuis des partenaires techniques et financiers qui ne permettent pas à la microfinance d’atteindre la rentabilité.

Pour Abou Bakary Issiaka, Directeur général adjoint de l’Agence nationale de surveillance des Sfd et représentant le ministre d’Etat en charge des finances, l’utilité des institutions de microfinance n’est plus à démontrer ; c’est pourquoi il va préciser dans son allocution d’ouverture des travaux de l’Assemblée générale que le gouvernement du Président Patrice Talon s’appuie sur les institutions de microfinance depuis huit années déjà pour relever le défi du bien-être collectif des populations vulnérables. Il a justifié les résultats auxquels les Sfd sont parvenus comme étant l’aboutissement d’un ensemble de réformes courageuses savamment mises en œuvre par le gouvernement depuis 2016. Il a profité pour présenter à date les chiffres clés du secteur de la microfinance au Bénin. En effet, 111 structures de microfinance agréées opèrent sur l’ensemble du territoire à travers 758 points de service et desservent une clientèle estimée à plus de trois millions de personnes. 5.606 personnes sont employées par l’industrie béninoise de la microfinance. L’épargne collectée s'établit autour de 198,7 milliards de francs Cfa avec un encours de crédits se situant autour de 237,9 milliards de francs Cfa au 30 juin 2023. Le représentant du ministre a précisé que le secteur est indispensable pour l’Etat dans l’opérationnalisation du « volet social » prôné par le chef de l'Etat. Pour maintenir ce niveau de performance, le secteur a également besoin d’être assaini, va-t-il préciser avant d’appeler les Sfd à travailler conformément aux dispositions de la réglementation.