Atelier de formation des SFD sur l'impact des risques environnementaux

Climat : la Bei renforce les capacités des Sfd sur l’impact des risques environnementaux sur le crédit

Après avoir entretenu les acteurs des Sfd sur le leadership et la performance dans la microfinance, la banque européenne d’investissement (Bei) est revenue sur la scène pour exposer aux institutions de microfinance membres du Consortium Alafia les risques auxquels leur portefeuille de crédit peut être exposé compte tenu des problèmes environnementaux et comment elles peuvent adapter leur approche du risque pour faire face aux défis. En outre, la rencontre a été l’occasion pour la Bei de mettre les projecteurs sur son appui-accompagnement aux institutions financières dans leur transition vers un financement plus vert.

Cet atelier, organisé avec la collaboration de la Direction générale de l’Association professionnelle, s’est tenu au siège du Consortium Alafia le mardi 4 juillet 2023 et a rassemblé les Dg d’institutions de microfinance et leurs collaborateurs principalement en charge du crédit, de l’exploitation et des risques.

Dans son allocution liminaire, en prélude aux travaux de la séance, Ignace Dovi, Directeur général de l’Apsfd-Bénin a remercié les partenaires à divers niveaux avant de rappeler les enjeux du changement climatique et les défis à relever par les Sfd, vu que ces derniers ne sont pas à l’abri des risques environnementaux qui peuvent revêtir plus d’une forme. En effet, le changement climatique peut entraîner un risque de crédit, de marché, de liquidité et opérationnel. Toutefois, le changement climatique vient avec son cortège d’opportunités que les institutions financières en général et les Sfd en particulier peuvent et doivent saisir et que Laurent Nicolaï, spécialiste investissement de la Bei, a tenu à présenter à l’assistance. A l’instar des opportunités, Laurent Nicolaï a également mis l’accent sur le cadre d’intervention et les moyens d’actions de la Bei en faveur de la finance verte sans oublier la boîte à outils développée par la Bei.