L’hôtel Golden Tulip de Cotonou a abrité le mercredi 21 juin 2023, les travaux de restitution d’une étude comparative des cadres fiscaux des services financiers numériques dans l’Uemoa. Organisé par la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), l’atelier a rassemblé les acteurs des banques, institutions de microfinance ainsi que les établissements de monnaie électronique, l’Association des consommateurs et les Fintech.
Les travaux ont été lancés par le Directeur de l’Agence Principale (Dap) de la Bceao, Monsieur Ayédjo B. Onodjè qui, dans son allocution, a remercié l’Alliance pour l’inclusion financière (Afi) pour son appui à la réalisation de ce projet. Il a attiré l’attention des participants sur le contexte de l’étude que le cabinet belge Phb sélectionné a réalisée sur les taxes fiscaux des services financiers numériques dans les 8 pays de la zone Uemoa. Cette étude s’inscrit, selon Ayédjo B. Onodjè, dans le cadre des actions prévues à l’axe 5 de la stratégie régionale de l’inclusion financière relatif à la mise en place d’un cadre fiscal et des politiques favorables à l'inclusion financière. Les services financiers numériques constituent un levier crucial pour l’amélioration de l’accès des plus vulnérables aux services financiers de base. « Nous sommes à un taux d’inclusion financière de 86% à fin décembre 2021 et il importe que cette dynamique soit maintenue et améliorée en vue d’atteindre les objectifs fixés », a-t-il précisé.
La mission assignée au cabinet Phb, dans le cadre de l’étude, comporte plusieurs volets, notamment : (i) la réalisation d’un état des lieux comparatif de la taxation des services financiers numériques ; (ii) la proposition de reformes spécifiques aux fins de promouvoir au niveau national et régional un cadre fiscal incitatif pour les services financiers innovants ; (iii) l’appui aux états membres de l’Uemoa à travers la communication d’information sur les opportunités de financement afin de les aider à mettre en œuvre les réformes structurelles favorisant le développement durable de l’inclusion financière.
Cette rencontre a été l’occasion d’apprécier d’une part le diagnostic établi par le cabinet Phb et d’évaluer d’autre part la pertinence des recommandations formulées pour promouvoir l’inclusion financière.