Atelier de formation des institutions de microfinance sur le leadership et la performance

Leadership et performance dans la microfinance : la Bei forme les acteurs des SFD

Le 06 juin 2023, s’est tenu à AZALAI Hôtel de Cotonou, un atelier de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) sur le leadership et la performance. La BEI intervient dans le secteur de la microfinance depuis 1992. En Afrique, elle a connu 160 transactions avec une centaine d’Institutions. Elle agit suivant deux modalités : (i) Initiative propre et (ii) Mandat de l’Union Européenne. 

Les travaux de cet atelier de formation qui a réuni les acteurs des SFD ont été lancés par le Directeur général de l’APSFD-Bénin, Ignace DOVI. Il est à retenir de son allocution que l’appréhension du rôle du leadership est essentielle pour une Institution. Pour Ignace DOVI, « sans leadership, il n’y a pas de performances ……le leadership a un rôle catalyseur à l’innovation qui est une condition majeure à la pérennité des services financiers de base aujourd’hui ». 

Avant le démarrage de la formation, l’expérience du partenariat entre le Système Financier Décentralisé Vital Finance et la BEI a été partagée. On peut noter l’appui technique de la BEI sur le plan de la formation et divers appuis techniques et financiers en termes de refinancement au cours de l’année 2020. Il s’agit d’un retour d’expérience positif qui ouvre le chemin de partenariat avec d’autres SFD. Un deuxième atelier est annoncé par la BEI les jours à venir sur le financement des changements climatiques.