Inclusion financière au Bénin : le Consortium Alafia rend hommage au Directeur du projet Adapami, Maurille Couthon

Inclusion financière au Bénin : le Consortium Alafia rend hommage au Directeur du projet Adapami, Maurille Couthon

Le projet Adapami est l'un des projets qui ont le plus impacté positivement le secteur de la microfinance au Bénin. Cela, grâce à la dextérité et au dévouement du coordonnateur dudit projet, Maurille Maurice Couthon. A la fin du projet, les dix institutions de microfinance bénéficiaires, ainsi que les partenaires du projet, ont témoigné leur reconnaissance à son endroit pour sa contribution au rayonnement du secteur de la microfinance au Bénin.

La cérémonie d'hommages qui s'est déroulée jeudi 8 juin 2023 à Cotonou a été pour ces différentes structures, l'occasion de célébrer l'homme et de lui dire merci pour son dévouement et sa rigueur dans la conduite du projet. La cérémonie a été marquée par une flopée de témoignages sur l'homme dont l'engagement pour la réussite dudit projet a été salué par les Sfd bénéficiaires.

Ouvrant le bal des allocutions, Ignace Dovi, Directeur général du Consortium Alafia, structure faitière des institutions de microfinance, s’est réjoui de la mobilisation des différents Sfd et des autorités autour de cet événement qui se veut une cérémonie de reconnaissance à un homme « pour la qualité de l’appui reçu du projet Adapami ». Il a notamment remercié Affaires mondiales Canada (Amc) pour l’initiative de ce projet Adapami et pour le précieux appui que cette organisation canadienne apporte au secteur de la microfinance au Bénin. « Grâce à Affaires mondiales Canada, le secteur de la microfinance au Bénin a percé et est l’un des plus dynamiques au niveau de l’espace Uemoa. » a-t-il indiqué en se félicitant de la première place qu’occupe le Bénin en matière d’inclusion financière dans la sous-région. A sa suite, les différents intervenants à savoir, le représentant des Sfd bénéficiaires, le Directeur général de la microfinance, celui du Fonds national de la microfinance (Fnm), le directeur de l’Agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés (Anssfd), la représentante de Affaires mondiales Canada, le conseiller technique à la microfinance du ministre des Affaires sociales et de la microfinance (Masm), ont tous loué les qualités de Maurille Maurice Couthon. Un homme soucieux du rayonnement du secteur de la microfinance au Bénin.

Très ému par cette cérémonie d’hommages qui apparait à ses yeux comme une surprise agréable, l’heureux du jour n’a eu d’autres mots que d’exprimer en retour sa gratitude au Consortium Alafia et aux Sfd, partenaires institutionnels, clients pour leur contribution à l’atteinte des objectifs du projet Adapami. « J’ai bon espoir que le secteur de la microfinance au Bénin n’a pas encore dit son dernier mot. » a-t-il martelé.

Article paru dans le quotidien béninois Le Matinal N°6606 du lundi 12 juin 2023