Mot de bienvenue de Monsieur le Directeur Général de l’APSFD-Bénin à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’Atelier de formation sur « Leadership et performance : impacter la performance de votre institution par une maximisation du potentiel de vos équipes. »
Hôtel AZALAÏ de Cotonou, le 06 juin 2023
- Monsieur le Président de l’APSFD-Bénin ;
- Madame la Représentante du Programme d’AT de la BEI ;
- Monsieur le Directeur Général de Vital Finance ;
- Madame Edwige TAKASSI, Coach certifiée, animatrice principale du thème de cet atelier de formation ;
- Mme/M. les représentants de la MFW4A ;
- Mme/M. les représentants de Afreximbank, présentateur de la plateforme MANSA ;
- Mmes/Ms. les directeurs généraux des SFD ;
- Mmes/Ms. les directeurs techniques des SFD ;
- Chers collègues et collaborateurs ; Distingués Invités ;
C’est pour moi un grand plaisir que de m’adresser à vous ce matin, pour vous souhaiter très cordialement la bienvenue à l’occasion de l’ouverture officielle de cet atelier de formation sur le thème « Leadership et performance ».
A ma connaissance, cette rencontre est une première en termes de contact officiel entre la BEI et l’ensemble des SFD du Bénin et nous sommes heureux d’avoir pris part à sa préparation et à son organisation.
Le thème de cette rencontre de la BEI et des SFD, thème voulu par l’APSFD, met un accent particulier sur la compréhension du rôle des leaders dans une organisation. Le leadership, lorsqu’il fonctionne, est vecteur de performance ; la performance que recherchent la BEI et les SFD, deux parties prenantes devant œuvrer à l’élévation du niveau de l’inclusion financière des populations à faibles revenus du Bénin.
Comme l’ont pensé certains grands auteurs du management comme Peter Drucker, « la performance au leadership est ce que la compétition est au sport. » ils sont inséparables. Sans leadership, il n’y a pas de performance ; la performance traduit la qualité du leadership. Le leadership est essentiel pour conduire et faire évoluer une organisation.
Aujourd’hui, trois champs d’action paraissent prioritaires à l’ère des technologies de l’information : l’innovation, l’intelligence collective et la continuité du leadership.
Le secteur de la microfinance a besoin d’innover. Et le leadership a un rôle de catalyseur à jouer pour créer l’environnement favorable à l’innovation, pour accepter l’erreur comme faisant partie du processus, et pour mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires pour innover.
Parlant justement de moyens pour innover, la BEI qui a aussi financé des entreprises au-delà de l’Union Européenne, pourrait être d’un précieux secours pour les SFD du Bénin. A 2023, le total de ses financements au Bénin s’élève à 0,5 milliards d’euros, soit l’équivalent à 3,12% du PIB de 2021 du Bénin. La présentation par Vital Finance de sa collaboration avec la BEI va permettre aux autres SFD de mieux la connaître pour la définition de futurs engagements à prendre avec elle.
Je suis convaincu que grâce à l’esprit d’ouverture et la participation active dont nous ferons preuve au cours des travaux, les objectifs de cet atelier et les attentes des participants qui massivement ont fait le déplacement seront respectivement atteints et comblées et que cette première session entre la BEI et les SFD connaîtra le plein succès.
Je vous remercie !
Ignace C. DOVI
Directeur Général / APSFD-Bénin (Consortium Alafia)