Les banques et institutions de microfinance, réunies en atelier d’information et de sensibilisation le 30 mai 2023 au siège du Consortium Alafia, ont été à la découverte des nombreuses opportunités qu’elles peuvent saisir en matière de financement des énergies renouvelables à usage productif.
Cet atelier a été organisé par endev en collaboration avec le Consortium Alafia. Les travaux de l’atelier ont été lancés à travers le prononcé d’allocutions diverses. Ignace Dovi, Directeur Général du Consortium Alafia a remercié la Giz pour avoir choisi l’Association professionnelle des Sfd comme cadre pour abriter les travaux de présentation aux institutions financières du potentiel commercial du secteur des énergies renouvelables. Il a émis le vœu qu’au terme de l’atelier, « le financement des énergies renouvelables à usage productif par les institutions financières soit amélioré ». Anick Assiba Kemonou Davo, Chargé de composante « Energie solaire » du projet endev et représentant le chargé de programme au niveau de la Giz a justifié la tenue de l’atelier. Selon Anick Assiba Kemonou Davo, endev a travaillé jusque-là avec les acteurs du secteur des énergies renouvelables et les performances réalisées auraient pu être meilleures si le chaînon manquant qu’est le financement avait été pris en compte. C'est pourquoi, elle dira que « endev est désormais orienté Business development et accès au financement.» Enfin, Yves Komaclo, gestionnaire d’investissements à Oikocredit s’est réjoui de la tenue de l’atelier qui est l’un des points d’actions du renforcement des relations entre Oikocredit et ses divers partenaires dont les Associations professionnelles de Sfd et la Giz.
Plusieurs communications sont prévues à l'ordre du jour de l’atelier, les unes pour améliorer les connaissances des institutions financières sur le secteur béninois des énergies renouvelables, les potentialités de ce marché et les perspectives de son développement ; les autres sur les opportunités de refinancement des institutions financières.
Pour rappel, endev est un projet de densification photovoltaïque mis en œuvre par la Giz. Sur la période 2019-2021 le projet a contractualisé avec 19 entreprises dans le secteur des énergies renouvelables. 26.243 systèmes solaires ont reçu d’incitations en termes de subventions. Les entreprises contractantes ont reçu de endev 1.167.658 euros en termes de subventions et 157.458 personnes ont été touchées.