Professionnalisation : le Consortium Alafia délivre des diplômes et certificats aux lauréats des formations diplômantes et à distance

Professionnalisation : le Consortium Alafia délivre des diplômes et certificats aux lauréats des formations diplômantes et à distance

L'hôtel KTA de Cotonou a servi de cadre le vendredi 19 mai 2023 à la cérémonie de remise de parchemins aux lauréats des cours diplômants et à distance délivrés aux SFD du Bénin par leur Association professionnelle (APSFD-Bénin) encore dénommée Consortium Alafia. D'importants acteurs du secteur invités par l'APSFD-Bénin ont prononcé à l'occasion des allocutions.

Pour Maurille Couthon, Directeur du Projet Adapami, partenaire exclusif ayant appuyé le Consortium Alafia dans le développement des cours à distance en microfinance et qui se réjouit de ce que les cours en ligne se poursuivent même après la fin de Adapami, « les lauréats des cours AME-L ont désormais le mandat de partager l'information avec leurs pairs afin de susciter des inscriptions à ces cours qui permettent aux agents d'accroître leurs performances professionnelles à travers une meilleure connaissance des systèmes fonctionnels des IMF d'une part et l'acquisition de bonnes pratiques de coordination et de gestion des unités décentralisées de microfinance d'autre part". Maurille Couthon n'a pas manqué de faire le plaidoyer auprès d'autres partenaires techniques et financiers présents à cette cérémonie de remise de diplômes professionnels en microfinance et de certificats de qualification afin que ces derniers se mobilisent autour de l'Association professionnelle et ses membres.

Roméo Zomahoun, Directeur des Etudes, de la Statistique et de l'Informatique à l'Agence Nationale de Surveillance des SFD, représentant le Directeur Général de l’institution, a quant à lui félicité les lauréats des divers cours tout en les exhortant à servir leurs institutions respectives qui ont investi pour le renforcement de leurs capacités. 

Ignace Dovi, Directeur Général du Consortium, a dans son allocution de bienvenue mis en exergue le lien étroit entre la performance des institutions de microfinance et la qualité des agents exerçant au sein des structures avant d'encourager les DG de SFD à continuellement investir dans le renforcement des capacités des agents au poste. Les performances enregistrées par les toutes dernières promotions des différents cours ont été présentées par le DG du Consortium Alafia.

La représentante des formateurs du Consortium Alafia, Huguette Adoukonou, Directrice Générale de Africa Finances ainsi que Faustin Kanlinsou, Vice-Président de l'APSFD-Bénin ont intervenu au cours de la cérémonie.

En ce qui concerne les cours à distance en microfinance, le meilleur score enregistré au niveau 1 portant sur les Systèmes fonctionnels des IMF est de 95,10%. Il a été obtenu par Ange Fianto, chargé de prêt à ALIDé. Pour le niveau 2 des cours AME-L portant sur les bonnes pratiques de coordination et de gestion des IMF, c'est Marius Gnancadja, chef d'agence de Pebco-Bethesda qui a totalisé le score le plus élevé (88,06%). 
La performance la meilleure réalisée au niveau des lauréats des cours diplômant les chefs d'agence est celle de Maxwell Hounton, major de la promotion 2022. Maxwell Hounton est gestionnaire de portefeuille à la Caisse d’Epargne de Solidarité et de Crédit Autogérée (CESCA). Enfin, dans la catégorie "Agent de crédit", Voudougnon Koffi Jean -Cédric, agent de Pebco-Bethesda est sorti major de promotion.