Dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du projet BeniBiz, un atelier d'information sur la stratégie d'intervention dudit projet s'est tenu du 05 au 06 avril 2023 à Ouidah. L'atelier a connu la participation des prestataires de services financiers notamment les SFD membres du Consortium Alafia, structure faîtière des institutions de microfinance du Bénin.
Les travaux de l'atelier ont mis l'accent sur la méthodologie d'accompagnement de BeniBiz d'une part et la stratégie d'intervention du projet d'autre part. Parlant de stratégie d'intervention, Colette Kiki Houeze Biga, responsable accès au financement de BeniBiz a présenté deux approches, l'une « directe » et l'autre « écosystémique ». En d'autres termes, BeniBiz, dans sa deuxième phase, veut travailler tant avec les prestataires de services financiers qu'avec la clientèle de ces derniers. In fine, les SFD pourront répliquer la méthodologie d'accompagnement non financier du projet en faveur de leurs clients et offriront des produits innovants adaptés aux besoins des entrepreneurs grâce à l'appui de BeniBiz. Les défis en lien avec le financement des entrepreneurs ainsi que les pistes de collaboration entre les SFD et BeniBiz n'ont pas été occultés au cours de cet atelier.
Ignace DOVI, Directeur Général du Consortium Alafia, présent à cet atelier, n'a pas manqué de remercier l'équipe du projet quant à la collaboration avec l’APSFD-Bénin pour l’organisation de l’atelier et pour les résultats encourageants enregistrés au cours de la première phase de BeniBiz.
Il est à rappeler que BeniBiz est un projet porté par TechnoServe, une organisation internationale à but non lucratif qui promeut les solutions commerciales contre la pauvreté dans le monde à travers l'accès à l’information, aux capitaux et aux marchés. La première phase du projet qui s'est déroulée de 2017 à 2022 a enregistré un succès au regard des résultats obtenus. 5.700 entrepreneurs ont été appuyés dont 56% sont des femmes. L'ensemble des secteurs d'activités ainsi que les 12 départements du Bénin ont été touchés par le projet. Plus de 10.000 emplois ont été créés et plus de 130% de ventes ont été enregistrés avec plus de 50% d'entreprises formalisées.
La deuxième phase du projet appuiera plus de 10.000 entrepreneurs et plus de 100.000 entrepreneurs à travers les structures d’appui de l’entreprenariat. Divers appuis accompagnements sont prévus en matière de digitalisation, d'accès au marché, de financement, etc.
BeniBiz est financé par l’Union Européenne et les gouvernements suisse et néerlandais.