Financement agricole : PNOPPA-Bénin en collaboration avec le Consortium Alafia met en relation les agriculteurs et les SFD

Financement agricole : PNOPPA-Bénin en collaboration avec le Consortium Alafia met en relation les agriculteurs et les SFD

L’hôtel « The Yatch by No Stress hôtel » de Grand-Popo a servi de cadre le mardi 25 avril 2023 pour les échanges entre le Fonds National de Développement Agricole, les Systèmes Financiers Décentralisés, la Chambre Nationale d’Agriculture, la Plateforme Nationale des Organisations Paysannes et Producteurs Agricoles ainsi que les Organisations Paysannes Agricoles faîtières.

Les points d’attention qui déterminent l’accord de financement par les SFD partenaires du FNDA aux exploitants agricoles du Bénin ainsi que les difficultés rencontrées par les SFD dans l’octroi de crédits agricoles d’une part et les besoins en financement des petits exploitants agricoles d’autre part ont été au cœur des échanges. 

L’atelier avait pour objectif général de trouver des solutions aux goulots d’étranglements qui ne facilitent pas la mise en œuvre des conventions signées entre les SFD et le FNDA en matière de financement de producteurs agricoles. 
Les travaux de l’atelier ont été lancés par Arouna Lawani, Président de la PNOPPA qui a rappelé l’objectif de la rencontre ; celui de concilier les attentes des producteurs, techniciens agricoles et SFD en matière de contenu des plans d’affaires de projets agricoles. Selon Arouna Lawani, « les attentes de la PNOPPA sont majeurs, car sur les 100 milliards de FCFA alloués par l’Etat, les producteurs n’ont pas encore bénéficié de 2 milliards ». La rencontre devra donc permettre de trouver des solutions aux problèmes rencontrés.
Le Consortium Alafia, structure faîtière des SFD, a contribué à l’organisation de l’atelier à travers la présentation d’une communication sur les éléments d’attention qui fondent l’accord de financement aux agricultures par les SFD ainsi que les difficultés rencontrées par les institutions de microfinance dans l’octroi de crédits agricoles. Une seconde communication a permis aux participants d’améliorer leurs connaissances sur les besoins en financement des petits exploitants agricoles.

Les échanges, à la suite des communications, ont été réhaussés par la présence du Directeur Général du Fonds National de Développement Agricole qui a apporté des clarifications sur plusieurs aspects des conventions signées avec les SFD partenaires.