Organisé par SIF-Groupe du 14 au 17 février 2023 sous le contrôle du Comité National de Suivi de l’Intégration, cet atelier constitue une étape importante du projet « Autonomisation des adolescents(es) grâce aux compétences de vie et à l’éducation financière » lancé en octobre 2021 avec le soutien technique de Aflatoun International et le financement de la Loterie Nationale des Pays-Bas.
Le présent atelier n’est que le premier d’une liste car les questions d’intégration suivent tout un processus.
Il est revenu à Monsieur Armel ALLAVO, Représentant Pays de Aflatoun International et Coordonnateur du Projet au sein de SIF-Groupe, avant le lancement officiel des travaux de l'atelier par le Secrétaire général du Ministère des enseignements secondaires, technique et de la formation professionnelle, Représentant le Ministre, de souhaiter la bienvenue aux participants et de faire une brève présentation du projet en rappelant les activités menées depuis son lancement en octobre 2021. Il a profité pour indiquer que le présent atelier a pour ambition d’accompagner les actions des autorités en termes de promotion de l’éducation et de l’inclusion financières des populations notamment des adolescents et jeunes au Bénin. Quant au Directeur Général du Secteur Financier, Monsieur Adam AFFO DENDE, il a insisté sur l’importance du présent atelier dans le processus d'élaboration et de mise en œuvre efficace du Programme national d’éducation financière et exhorté les différents acteurs du secteur financier présents ainsi que ceux de l’enseignement secondaire, à s’impliquer et à accompagner les travaux dont les résultats pourraient être d’une très grande utilité pour la direction qu’il dirige et qui coordonne toutes les activités d’inclusion et d’éducation financière au Bénin. L’ouverture officielle de l’atelier a été faite par le Secrétaire Général du Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Représentant le Ministre, Monsieur Cyrille AINAMON qui a salué l’initiative et indiqué que le Ministre est très intéressé. Pour cela il suit de très près les travaux organisés dans le cadre du projet depuis son lancement en octobre 2021. Il s’est engagé à faire un meilleur suivi pour que les résultats attendus soient effectifs. C'est sur ce message d'engagement, qu'il a déclaré ouvert le présent atelier, en émettant le vœu que des réflexions, jaillissent des éléments pertinents, aux fins de permettre au Bénin de poursuivre l’œuvre de développement économique.
Après l’exposé sur le chemin parcouru par SIF-Groupe en matière d’éducation financière des adolescents, l’état des lieux du programme régional d’éducation financière dans l’UEMOA et le cadre pédagogique de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle, les travaux se sont déroulés en atelier thématique et en plénière sous la supervision de l’équipe d’organisation.
A la suite des différents travaux en groupes et en plénière, les experts dans leur grande majorité, après avoir présenté leurs motivations, ont adopté et recommandé que l’éducation sociale et financière soit intégrée dans les programmes scolaires au niveau de l’enseignement secondaire, technique et la formation professionnelle comme une discipline à part entière. Les anciennes expériences d’infusion étant non concluantes.