Professionnalisation : la BCEAO outille les SFD sur le contrôle interne, la gestion des risques et la surveillance financière

Professionnalisation : la BCEAO outille les SFD sur le contrôle interne, la gestion des risques et la surveillance financière

Depuis le 04 avril 2023, se déroule à Gloden Tulip Hôtel de Cotonou une formation à l’endroit des cadres et dirigeants des SFD sur « le contrôle interne, la gestion des risques et la surveillance financière des SFD ». Il s’agit d’un séminaire qui rassemble 40 cadres et dirigeants des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD). 

Le séminaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions incombant à la Banque Centrale dans la stratégie régionale d’inclusion financière et vise la mise à jour des acteurs des SFD sur l’évolution et la gestion des risques liés aux activités de microfinance. La formation abordera les axes comme : 

• Contrôle interne dans un SFD ; 
• Métiers du risque et du contrôle interne ; 
• Management des risques selon la norme iso 31000-2018 ; 
• Cartographie des risques ;
• Surveillance des SFD. 

Les travaux de l’atelier ont été officiellement lancés par le Directeur de l’Agence Principale (DAP) de la BCEAO, Monsieur Ayédjo B. ONODJE. Après avoir rappelé les actions similaires déjà entreprises en 2021, le DAP a attiré l’attention sur le contexte particulier du déroulement de cette formation marqué par la validation de la stratégie nationale d’inclusion financière du Bénin en Conseil des Ministres du 29 mars 2023. Enfin, il a invité les participants à l’assiduité afin que la capitalisation des acquis au cours des trois jours contribue au renforcement des bonnes compétences managériales. 

Eu égard aux enjeux et mutations en cours au niveau du secteur, cette formation revêt un engouement majeur pour les Institutions de Microfinance. Elle est animée par l’expert Irénée OKANBAWA, Expert-Comptable diplômé, commis par la Banque Centrale à cet effet.    
L’APSFD-Bénin est associée à l’organisation de l’atelier et y est également représentée.