Microfinance : la Cowec ouvre une deuxième agence dans la ville de Parakou

Microfinance : la Cowec ouvre une deuxième agence dans la ville de Parakou

La Coopérative Wesleyenne d’Epargne et de Crédit (Cowec) a rendu opérationnelle sa deuxième agence dans la cité des Kobourous le vendredi 3 févier 2023, après la première qui a vu le jour le 21 novembre 2020 au quartier Ladjifarani – ruelle petit père.  

Cette deuxième agence de la Cowec dans la ville Parakou est située au quartier TIBONA, dans la ruelle allant vers le Commissariat de Police de la localité. La cérémonie de lancement des activités de l’agence a eu lieu en présence des populations, sages, notables, cadres, élus, personnel, ministères etc. Le Consortium Alafia n’est pas resté en marge de cet événement. 

Dans son mot de bienvenue M. Brice ADJERAN, Directeur Général de la Cowec, a signifié que « les actions de l’institution, à travers ses produits et services, vont à l’endroit des populations les plus vulnérables notamment les jeunes et les femmes et des réformes sont en cours afin d’améliorer la qualité de l’offre au profit de la cible. « A Cowec, un client peut faire ses opérations indépendamment du lieu de domiciliation de son compte et d’autres innovations sont en cours », va-t-il préciser. 

Pour le représentant du chef d’arrondissement, M. François N’TCHA, l’acte posé par la Cowec face à la misère des populations est comme « la pierre roulée du tombeau par l’ange de Seigneur », car cela devra contribuer à l’épanouissement économique des populations. 
Selon le Président de l’Association pour le Développement de la Ville de Parakou, l’ouverture de sa deuxième agence par la Cowec dans la ville de Parakou en moins de trois ans témoigne de l’existence de besoins à satisfaire, mais également de l’honnête des populations de la cité des Koubourous quant aux respects des engagements. A cet effet, il a invité la Cowec à penser également au troisième arrondissement de Parakou.   

A son tour, le Directeur Départemental des Affaires Sociales et de la Microfinance, M. SUANON Bakourégui, a salué le professionnalisme de la Cowec et souhaité que les actions soient accentuées vers les populations rurales conformément aux directives du ministère. 
M. Yédia HOUNDELO, représentant le Directeur Général de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Bénin (Consortium Alafia) a rassuré les populations sur la légalité des offres de la Cowec avant de saluer les avancées enregistrées ces dernières années par cette institution membre et qui la préposent à la catégorie des Sfd de grande taille.    

Le discours d’ouverture de l’agence a été prononcée par M. Barnabé FATOUMON, Vice-Président de la Cowec, à la suite de la remise des lettres de mission par le DG au personnel de l’agence. Comme toute entité se fondant sur la foi chrétienne, les activités se sont déroulées avec les prières du Rév. Pasteur David Sourou EDIKOU. 

Après la coupure du ruban, la nouvelle agence a accueilli en nombre les premiers clients qui ont procédé à l’ouverture de comptes d’épargne. Vivement que les performances de cette nouvelle agence renforcent les acquis du « laboratoire de la microfinance » que constitue le Bénin pour l’Afrique de l’ouest.