AG 2022 du Consortium Alafia : Philippe DAHOUI

Ce vendredi 26 août 2022, s’est tenue au siège de l’Association, l’Assemblée Générale Ordinaire 2022 des Systèmes Financiers Décentralisés membres. Cette réunion statutaire a eu la particularité de connaitre le renouvellement des membres d’organes dont les mandats sont arrivés à expiration.

Il s’agit d’une assise annuelle au cours de laquelle les différents Délégués des SFD membres procèdent à l’examen du rapport d’activités et financier de l’Association, à l’examen du rapport d’activités des organes dirigeants et à la validation du rapport du commissaire aux comptes.

Les travaux de cette AGO se sont déroulés dans une convivialité et tous les rapports soumis à l’AG ont été adoptés avec des félicitations des Institutions membres à la Direction Générale de l’Association pour les efforts fournis au profit du secteur et des SFD membres, en dépit d’un contexte particulièrement difficile. On retient également un fonctionnement régulier des instances dirigeantes de l’Association au cours de l’année 2021.

Quatre (4) allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture :

A l’ouverture, M. Ignace C. DOVI, Directeur Général du Consortium Alafia a adressé ses mots de bienvenue et de remerciement aux SFD membres, aux partenaires et aux officiels pour avoir honoré de leur présence à cet important rendez-vous statutaire, malgré des contraintes d’agenda.

A la suite, par la voix de M. Maurille COUTHON, Directeur du Projet ADAPAMI les Partenaires Techniques et Financiers ont adressé à l’Association, leurs félicitations pour la tenue à bonne date de l’AGO et ont confirmé leur disponibilité pour le soutien quant aux défis du secteur.

De l’allocation du Président du Conseil d’Administration, M. Clément YADONTA, on peut retenir : remerciements et hommages aux différents acteurs qui œuvrent aux côtés du Consortium Alafia pour la consolidation des acquis du secteur, et un rappel des défis auxquels les SFD devront très prochainement faire face.

L’ouverture officielle de l’Assemblée Générale a été prononcée par M. Abdou Rafiou BELLO, Directeur Général de l’ANSSFD, Représentant à l’occasion le Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances. Délivrant le message du Ministre, il a salué la vitalité de vie associative au sein des SFD et a souhaité compter sur le sens de citoyenneté des Institutions pour une mise en œuvre sans faille des réformes du Ministère de l’Economie et des Finances dans le secteur de la Microfinance. Pour finir, l’Autorité a souhaité que l’intérêt général soit à l’esprit de chacun au cours des travaux de cette importante assise pour le secteur.

Aux termes des travaux et notamment des élections qui se sont déroulés dans la convivialité, l’Association a connu de nouveaux Dirigeants.

M. Philipes DAHOUI, Directeur Général de PADME SA, est élu Président du Conseil d’Administration (P/CA) du Consortium Alafia et M. Laurent TOLOME, Directeur Général de l’UNACREP est élu Président du Conseil de Surveillance (P/CS), tous pour un mandat de deux ans. En outres huit (8) autres membres sont élus dont six (6) pour siéger aux côtés du PCA et les deux restant pour appuyer le PCS.

Les regards sont désormais tournés vers août 2023 pour les premiers bilans. Vivement, que l’environnement soit favorable pour de meilleures performances du secteur de la microfinance aux côtés de populations bénéficiaires.