Journée internationale des droits de la femme : la Fécécam Bénin commémore l'édition de 2023 sous le signe de la digitalisation

Journée internationale des droits de la femme : la Fécécam Bénin commémore l'édition de 2023 sous le signe de la digitalisation

A l’instar d’autres organisations, le réseau Fécécam Bénin a honoré le personnel féminin à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme (Jif). C’était le samedi 11 mars 2023 à Parakou.

La célébration de la Jif 2023 au sein du réseau Fécécam Bénin n’a pas été meublée que de moments festifs mais ce fut également un cadre pour réfléchir sur la promotion de la femme. Ceci explique d’ailleurs le sujet animé par un panel et intitulé : « Le digital à la Fécécam-Bénin : une réalité et un excellent moyen d’intégration de l’approche égalité femme-homme ». 
Plusieurs personnalités parmi lesquelles les Directeurs généraux de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Bénin (Apsfd-Bénin), du Fonds national de la microfinance et le préfet du Borgou ont honoré de leur présence cet événement organisé chaque année par le réseau Fécécam Bénin considérée comme la reine de la microfinance au Bénin au regard de ses 45 années d’existence. 

Pour le préfet du Borgou, Monsieur Djibril Mama Cissé, qui a procédé à l’ouverture des festivités, les technologies de l’information et de la communication ont eu pour impact d’accentuer l’écart entre les sexes ; augmentant ainsi les inégalités socio-économiques au détriment de la gent féminine.

Pour Monsieur Clément N’Koupin Yadonta, Directeur Général du réseau Fécécam Bénin, la célébration de la Jif est une occasion pour faire le bilan des progrès réalisés, de réfléchir sur les défis restants à relever et de célébrer les actes de courage et d’abnégation accomplis par le personnel féminin de la Fécécam Bénin.

Pour Monsieur Ignace Dovi, Directeur général de l’Apsfd-Bénin, qui a tenu à féliciter les femmes de la Fécécam Bénin pour leur engagement en faveur de la transformation digitale et du développement de leur système financier décentralisé, les progrès réalisés par le réseau en matière de genre est à mettre à l’actif du projet Adapami qui a su « réveiller les femmes (clientes comme dirigeantes) des systèmes financiers décentralisés et le leadership qui sommeille en elles. » Selon le Directeur général de l’Apsfd, « pour contrer les abus et la haine, nous devons faire en sorte que la technologie dans la microfinance, en plus d’être un support de croissance de la portée des institutions, puisse justement renforcer le rôle de la microfinance dans la réduction de l’exclusion sociale des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté. »

Les femmes du réseau Fécécam Bénin ont eu également droit aux mots du Directeur général du Fonds national de la microfinance.

En marge de la célébration de la Jif 2023, la ville de Parakou a connu l’organisation d’une caravane dans le cadre de la promotion du nouveau produit de la Fécécam-Bénin dénommé Danaya Cash.