Digitalisation des opérations de microfinance : les SFD outillés sur les prérequis et la démarche méthodologique

Digitalisation des opérations de microfinance : les SFD outillés sur les prérequis et la démarche méthodologique

A l’ère du numérique, nombre d’entreprises et organisations s’évertuent à innover à travers des projets qui tirent profit de la technologie. Les SFD ne restent pas en marge de cette dynamique. Toutefois, il faudra remarquer ceux qui permettent à leurs clients de pouvoir effectuer des opérations sans se rendre dans leurs unités décentralisées se comptent du bout des doigts.

En effet, la transformation digitale qui est un processus global pour numériser de bout en bout des processus métiers et des tâches généralement réalisées manuellement de manière à les rendre accessibles en ligne et en temps réel soulève plusieurs défis. Ces défis qui se situent aux plans organisationnel, technique, réglementaire… – pour ne citer que ceux-là – ne sont pas généralement bien résolus par les SFD. Pour accompagner les institutions de microfinance de la zone monétaire ouest africaine, la BCEAO a élaboré un guide pour la digitalisation des opérations financières. Articulé autour de quatre parties, ce guide permet de bien comprendre la digitalisation des opérations financières dans le secteur de la microfinance. Il a l’avantage d’exposer les prérequis nécessaires à la digitalisation des opérations des SFD et la démarche méthodologique pour réussir la transformation digitale.

Le guide a fait l’objet de vulgarisation auprès des SFD membres du Consortium Alafia lors d’un atelier tenu le 23 février 2023 à Cotonou et animé par deux cadres de la Direction nationale de la BCEAO pour le Bénin. Il s’agit de Monsieur Franck W. BRATHIER, Chef du service de la microfinance et de l’inclusion financière et Madame Dorelle ALAO ADIDO, Surveillant des systèmes de paiement.