Sensibilisation des SFD sur la Loi N°2020-08 du 23 avril 2020 portant modernisation de la Justice et sur la concurrence saine entre Institutions

Sensibilisation des SFD sur la Loi N°2020-08 du 23 avril 2020 portant modernisation de la Justice et sur la concurrence saine entre Institutions

L’administration judicaire a subi une refonte au moyen de nobles réformes à travers la promulgation en avril 2020 de la Loi portant modernisation de la Justice. En tant qu’entités agrées par le Ministre de l’Economie et Finances pour l’exercice de l’activité de Microfinance, les Systèmes Financiers Décentralisés ont le devoir d’intégrer des changements dans leurs procédures, notamment en matière de recouvrement de petites créances. 

Le 24 février 20223, l’APSFD-Bénin a procédé à une sensibilisation des Institutions membres sur les innovations apportées à travers la réforme judiciaire afin que ces dernières saisissent les opportunités pour trouver de solutions aux difficultés relatives au recouvrement des crédits. Cette sensibilisation a été faite avec l’appui du Ministère de la Justice. La communication présentée et les réponses apportées par Monsieur Régis Alban MADJA, Conseiller Technique du Ministre ont permis d’éclairer les Dirigeants des Institutions sur les aménagements et sur les opportunités offertes par l’Etat et que les Institutions Financières peuvent saisir en matière de recouvrement de petites créances. 

Au cours du même séminaire, le Consultant Aubin MAHOUTONDJI a présenté une communication aux Institutions sur les causes et conséquences de la "mauvaise" concurrence entre SFD. A travers cette seconde communication, l’APSFD a sensibilisé les Institutions membres sur le renforcement de la coopération pour ensemble accroître l’inclusion financière des populations. 

Il s’agit d’un séminaire ayant réuni les Directeurs Généraux des SFD. Les échanges ont été coordonnés par Monsieur Ignace C. DOVI, Directeur Général de l’APSFD.