Couverture du territoire national par les services de microfinance : la CBEC ouvre une nouvelle agence

Couverture du territoire national par les services de microfinance : la CBEC ouvre une nouvelle agence

Dans la matinée du lundi 20 février 2023, une nouvelle agence de microfinance a vu le jour à Pahou, Covèdjè, dans la municipalité de Ouidah. Il s’agit d’un nouveau point de service de la Caisse Béninoise d’Epargne et de Crédit (CBEC) situé à gauche de la voie inter-états Cotonou – Lomé, à quelques mètres du marché de Pahou, en venant de Cotonou.

Les activités de ce nouveau point de service ont été lancées à travers une cérémonie à laquelle ont pris part les sages et notables de la localité, les populations environnantes, de potentiels membres, bénéficiaires ou clients, du personnel et des dirigeants de l’Institution. L’APSFD était également représentée à cette cérémonie d’ouverture. 

Pour rappel, la CBEC est un établissement de microfinance agréée en 1999 pour l’exercice des activités de microfinance au Bénin. Elle est inscrite au tableau des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) tenu par le Ministère des Finances sous le numéro L.99.0001.A du 06/04/99. Elle a son siège à Cotonou, quartier « Gbégamey », place Bulgarie, carré 634. Elle est joignable au n° +229 21066667 ; e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sur les cinq dernières années (2017–2021), elle a enregistré une évolution substantielle de l’ensemble des indicateurs de performances. En effet, sur ladite période : 

  • Son encours global de crédit est passé de 96 millions à 677 millions de FCFA, soit une progression de 605% ;
  • Son encours global de dépôt est passé de 153 à 795 millions de FCFA, soit une progression de près de 420% ;
  • Le volume annuel de crédits décaissés est passé de 147 millions à 1 milliards de FCFA, soit une progression de 580% ;
  • L’effectif de la clientèle active a dépassé les 2 600 personnes contre 774 en 2017 ; soit une évolution de 238% ;
  • Les fonds propres se situent autour de 80 millions de FCFA ;  
  • Le résultat net annuel est passé d’un déficit à des excédents constants sur les quatre dernières années, et a par ailleurs atteint les 36,9 de FCFA millions en 2021 ;
  • Et bien d’autres améliorations constatées.  

Ces performances enregistrées et à l’actif de la CBEC sont la preuve de la nouvelle dynamique au sein de cette Institution et que le représentant du Directeur Général de l’Association professionnelle a tenu à saluer. Aussi, l’Association professionnelle a-t-elle souhaité que tous les acteurs internes de la CBEC ayant contribué à ces performances poursuivent dans la même dynamique. Pour l’APSFD, les bons témoignages à rendre par les bénéficiaires des services de la nouvelle agence sur la qualité des services seront l’un des baromètres de satisfaction de leurs besoins et de respect des normes édictées par l’Autorité Monétaire. 

Pour ce début, on retient que toutes les dispositions sont prises par la direction de la CBEC pour un déroulement sécurisé des opérations des clients et pour la consolidation des acquis de l’institution et du secteur.