Remise d’équipements et chèques aux bénéficiaires du Programme PADDSA : le Ministre de l’agriculture et l’Union Européenne joignent l’acte à la parole

Ce mardi 23 juin 2021, la salle Guézo de AZALAÏ Hôtel de Cotonou, a abrité la cérémonie officielle de remise de chèques et de matériels aux bénéficiaires du Programme d’Appui au Développement Durable du Secteur Agricole (PADDSA). Il s’agit des appuis qui visent à améliorer l’accès aux services nécessaires au développement des activités des exploitations et ménages agricoles, des jeunes femmes et hommes qui cherchent à s’insérer dans le secteur agricole.

Dans son mot de bienvenu, Mapolin HOUESSOU, régisseur du programme a signifié que les équipements et subventions de l’Etat et de l’Union Européenne sont disponibles et sont évalués à environ 675 millions de FCFA. Pour le Régisseur, cela constitue par ailleurs une première série d’un plan de renforcements de capacité des structures du Ministère de l’agriculture et des parties prenantes du secteur.

Pour le Chef de la délégation de l’UE tout le mérite revient à l’Etat béninois qui a simplifié les procédures du FNDA permettant de canaliser plus aisément l’investissement privé au secteur agricole. Il a donc réitéré l’engagement de l’UE aux côtés du secteur agricole pour les cinq années du projet (2017 – 2022).

Pour le représentant du Ministre d’Etat Chargé de l’Economie et des Finances, le programme PADDSA a enregistré une mobilisation de ressources dans l’ordre de 107% grâce à l’efficacité des actions du Ministère de l’agriculture et la cérémonie du jour témoigne de la vitalité de la coopération UE – Etat béninois.

Avant la remise des équipements et chèques, le Ministre de l’Agriculture, Gaston DOSSOUHOUI, a invité les bénéficiaires à une bonne exploitation des équipements et un bon usage des subventions.

Le Consortium Alafia a participé à cette cérémonie au rang des bénéficiaires du programme.