Tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire 2020 du Consortium Alafia, Clément YADONTA, nouveau Président de l’Association

Le Consortium Alafia vient une fois encore de montrer le chemin à ses institutions membres. Il vient une fois encore de confirmer son exemple, sa référence pour plusieurs acteurs au plan régional.

Conformément à ses dispositions statutaires, les Systèmes Financiers Décentralisés membres de l’APSFD-Bénin ont tenu au siège de l’Association ce vendredi 28 août 2020, leur Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de l’année.

Il s’agit d’une assise annuelle au cours de laquelle les différents Délégués des SFD membres procèdent à l’examen du rapport d’activité et financier de l’Association, à l’examen du rapport d’activité des trois organes dirigeants et à la validation du rapport du commissaire aux comptes. A cela l’AGO a eu la particularité de connaitre le renouvellement de ses membres d’organes, ceux en poste étant à la fin de leur mandat. Les travaux de cette AGO se sont déroulés dans une convivialité et tous les rapports d’activités ont été adoptés avec des félicitations des membres, partenaires et autres invités à la Direction de l’Association pour sa perspicacité aux côtés des SFD malgré les difficultés et entraves. On retient également un fonctionnement régulier de tous les organes de l’Association au cours de l’année 2019.

Cinq (5) allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture :

A l’ouverture, M. Ignace C. DOVI, Directeur du Consortium Alafia a adressé ses mots de bienvenu et de remerciement aux SFD membres et aux officiels pour avoir honoré de leur présence à cet important rendez-vous statutaire.

A la suite, M. Emmanuel GAHOU, Président de l’Association a également remercié tous les acteurs présents et salué la synergie d’action, la fraternité et le soutien mutuel qui existent dans le secteur de la microfinance au Bénin. Selon ses propos, « c’est cette synergie qui fait du secteur une référence dans la sous-région ». Enfin, le Président a rappelé les enjeux du jour et exhorté ses pairs à une hauteur d’esprit pour uniquement l’intérêt supérieur du collectif des SFD du Bénin.

La troisième allocution est celle de M. Brice DANSOU, Directeur Générale de la Microfinance. A travers son intervention, le DGM a salué la qualité de la gouvernance et ainsi que la transparence dont fait preuve l’Association. Pour finir, il a martelé la disponibilité de la DGM à continuer la synergie avec l’Association.

Pour M. Maurille COUTHON, Directeur du Projet ADAPAMI et représentant des PTF à l’occasion, « l’Association fait preuve d’une gouvernance respectueuse et la Direction ne cesse de faire des efforts qu’il convient de saluer ». Il finit son allocution par un appel à un renforcement de la mobilisation pour relever les défis et particulièrement pour le renforcement du leadership féminin au niveau du secteur.

L’ouverture officielle de l’Assemblée Générale a été prononcée par le Directeur Générale de l’ANSSFD du Bénin. Dans son intervention, M. Louis BIAO a félicité l’APSFD pour la régularité et la constance dans sa gouvernance. A cet effet, il a convié les SFD à suivre l’exemple de l’Association en terme de Gouvernance. Ainsi, pour la duplication de cette bonne pratique, le DG de l’ANSSFD a lancé un appel à l’endroit des Directeurs Généraux afin qu’ils jouent pleinement leur partition au niveau de leurs institutions respectives. Enfin l’Autorité a attiré l’attention des Responsables des SFD sur certaines dérives qui s’observent par endroit et a appelé les concernés à plus de responsabilité, avant de souhaiter plein succès aux travaux.

Comme pour faire suite à cet appel du PCA et du DG/ANSSFD, les travaux de l’AGO se sont déroulé dans la fraternité. Les membres d’organes dont le mandat est venu à échéance ont déposé le tablier conformément aux textes et de nouveaux membres ont été élus, de manière pacifique, dans les instances de gouvernance de l’Association.

A la suite des élections M. Clément YADONTA, Secrétaire Général de la FECECAM-Bénin, est élu Président du Conseil d’Administration (PCA) du Consortium Alafia et M. Pascal TAMEGNON, Directeur Général de PEBCo-BETHESDA est élu Président du Conseil de Surveillance (PCS), tous pour un mandat de deux ans.

Six (6) autres membres sont élus pour travailler aux côtés du PCA et deux autres pour travailler aux côtés du PCS.

Il faut aussi noter que cette AGO, a été précédée d’une Assemblée Générale Extraordinaire au cours de laquelle le comité de déontologie a été fondu dans le Conseil d’Administration pour tenir compte de certaines réalités. Aussi, une minute de silence a-t-elle été observée par l’Assemblée en mémoire du feu Grégoire ZINSOU, ex-Administrateur Provisoire de la CMMB, décédé au cours de la semaine.

Les SFD membres vont certainement répondre, dans les années à venir, aux appels à suivre le modèle de l’Association en matière de gouvernance pour le renforcement de la stabilité au niveau du secteur.

En image, les nouveaux membres du Conseil d’Administration de l’APSFD-Bénin.