Tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire 2020 de la CBEC, Djibril ASSANI remplace le Prof. Ramane-Abdou AGUEMON, en fin de mandat, à la tête du Conseil d’Administration.

Cela relève de la règlementation ; avant la fin du premier semestre de chaque année, les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) tiennent leur Assemblée Générale Ordinaire (AGO). A la CBEC, c’est déjà chose faite pour le compte de l’année 2020.

L’AGO est une importante assise qui permet entre autre la validation des rapports d’activités et des états financiers par l’instance suprême de chaque entité avant leur transmission au Ministre des Finances. La Caisse Béninoise d’Epargne et de Crédit (CBEC Bénin) est l’une des premières institutions à organiser cette assise pour le compte de l’année 2020. L’association professionnelle des SFD du Bénin (Consortium Alafia) était l’un des invités à la cérémonie d’ouverture.

En effet, la CBEC est un Système Financier Décentralisé de type IMCEC (Institution Mutualiste Coopérative d’Epargne et de Crédit), crée le 14 juin 1997 et ayant obtenu son autorisation légale d’exercice par agrément numéro L.99.000.1.A, du 06 Avril 1999. Sa mission consiste à « offrir des services financiers et non financiers aux membres adhérents afin de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie ». Sa Direction Exécutive située à Cotonou, quartier GBEGAMEY Place Bulgarie, C/634 Maison- AGBAHOUNGBA en face de l’immeuble abritant la BOA ; téléphone 95 79 03 71 ou à l’adresse électronique cebec_2012@yahoo.fr.

Ladite Assemblée Générale s’est tenue le samedi 30 mai 2020 à 10 heures à Cotonou, quartier gbégamey à la villa du 21 avril. A l’agenda de cette Assemblée, on dénombre entre autre la validation des différents rapports d’activités (rapports des différents organes, rapport de la Direction Exécutive, états financiers 2019) et surtout le renouvellement des membres d’organe dont les mandats sont arrivés à expiration.

A terme on retient que l’année 2019 a été marquée par un fonctionnement régulier des organes de l’institution et la croissance s’est améliorée en ce qui concerne le volume d’activité. L’année 2019 a par ailleurs connu un résultat positif, tout comme l’année précédente.

A la suite d’une élection pacifique, les membres du Conseil d’Administration, du Comité de Crédit tout comme ceux du Conseil de Surveillance ont été renouvelés. On peut retenir que M. Assani Djibril est le nouveau Président du Conseil d’Administration de la CBEC. Il remplace le Prof. AGUEMON Ramane dont le mandat est arrivé à expiration.

Tout comme la CBEC, tous les SFD s’acquitteront bientôt de cette obligation annuelle dans les délais requis ; c’est bien le souhait de l’Association.