Redynamisation stratégique de l’offre du Fonds National de la Microfinance aux populations démunies : Le Microcrédit Alafia remplace le Micro Crédit Mobile

Le microcrédit aux plus pauvres est désormais relancé au Bénin. A la suite d’une refonte du mécanisme du microcrédit mobile, l’Etat béninois à travers le Fonds National de la Microfinance a procédé ce mardi 27 octobre 2020 au lancement de Micro Crédit Alafia pour lequel la ville de Savè a eu l’honneur d’abriter la cérémonie officielle.

Le nouveau produit a été officiellement lancé dans l’amphithéâtre de l’université de Savè par Madame Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance en présence du Préfet du Département des Collines, du Roi de la commune, des sages et têtes couronnées, des femmes, des bénéficiaires, des SFD, de l’APSFD-Bénin, des opérateurs GSM partenaires, de l’agrégateur OPEN Si.

Il s’agit du résultat d’une synergie d’actions entre le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance et celui de la Digitalisation et de l’Economie Numérique. L’attente a été un peu longue, mais le produit fini est désormais disponible.

Pour M. Joakim BIAOU, Premier Adjoint au Maire de la Commune du jour, l’Etat touche ainsi un point sensible de Savè, la question de la pauvreté.

A travers la voix de M. Hilarion Noumon, Directeur du SFD CFAD-Bénin, les SFD partenaires ont remercié l’Etat, notamment le Directeur Général du FNM pour l’approche participative adoptée. « Nous avons été consultés à tous les niveaux du processus du Micro Crédit Alafia », va-t-il martelé.

Les détails et les avantages du nouveau produit ont été présentés par le Directeur Général du FNM, M. Rafiou BELLO. Les populations peuvent retenir que le Micro Crédit Alafia encore dénommé “LE CREDIT QUI VIENT A VOUS” pour élucider sa simplicité, n’engendra aucun frais supplémentaire.

Tout comme les SFD, les deux opérateurs mobiles MTN et MOOV, partenaires du projet ont également saisi l’occasion pour confirmer leur engagement et leur soutien au Fonds National de la Micro Finance pour l’opérationnalisation du nouveau produit aux plus pauvres.

Pour Mme AISSATOU Diallo, représentant le DG de Moov-Bénin, « le Micro Crédit Alafia sera une référence au plan des approches d’inclusion financière dans la sous-région ».

Selon M. Serge SOGLO, Directeur Général de MTN/Mobile Money, « le Micro Crédit Alafia est un projet qui crée et qui donne l’espoir aux populations démunies, et contribue par ailleurs à la satisfaction des clients de MTN ».

Il faut noter que Mme le Ministre n’a pas manqué de lancer un appel aux différents acteurs impliqués à une mobilisation d’ensemble pour surmonter les éventuels écueils inhérents à tous nouveaux produits aux fins de la construction et de la solidification d’un secteur financier intégré.

Au vu des présentations, tous les éléments sont réunis pour souhaiter sans réserve un bon historique au « Micro Crédit Alafia » au service des populations démunies du Bénin.

Quelques avantages et caractéristiques annoncées pour le Micro crédit Alafia :

  • Le crédit revient moins cher, un taux de 4% sur 6 mois contre 8,5%, l’année dernière (vous prêtez 50 mille contre 2 mille d’intérêt après 6 mois) ;
  • Plus nécessaire d’avoir de carte de crédit pour le déboursement ;
  • Les retraits de crédit se feront désormais dans les points d’accès aux services des réseaux mobiles MTN et MOOV sur toute l’étendu du territoire national (sans intermédiaire et sans frais de retrait) ;
  • Le remboursement se fera à partir de simple téléphones portables à travers un simple code *810# ;
  • La possibilité de demander un microcrédit, selon la taille de l’activité (30 à 50.000 FCFA) ;
  • La possibilité de demander jusqu’à 100.000 FCFA après avoir bien remboursé le crédit de 50.000 FCFA ;
  • Plus besoin de connexion Internet pour le déroulement des opérations ;
  • Maitrise de la cavalerie des clients ;
  • Les délais de décaissement désormais réduits;
  • Se rapprocher des Systèmes Financiers Décentralisés pour plus.