Mobilisation des acteurs de l’écosystème de la microfinance face au COVID-19 : le Président du Consortium Alafia lance un appel aux clients et bénéficiaires des services des Institutions de Microfinance

La pandémie du COVID-19 est l’une des crises exogènes presque jamais connues par le secteur de la microfinance au plan régional. Client, usager, personnel, dirigeant, partenaire, régulateur, aucun des acteurs ne semble être épargné par cette crise sanitaire qui fait de milliers de morts sur certains continents. L’impact sur les activités économiques des clients des IMF induit d’importants revers sur la performance des Institutions.

Tous les pays de la planète entière y font face. Même si les stratégies de la riposte varient d’un pays à l’autre, le champ lexical des décisions tourne autour de : coronavirus, covid-19, dépistage, cordon sanitaire, confinement, mise en quarantaine, couvre-feu, fermeture, interdiction, gestes barrières, lavage des mains, eau et savon, gel hydro alcoolique, masque, distance sanitaire etc.

En appui aux mesures édictées par le Gouvernement du Bénin et à la suite des directives données par l’Autorité Monétaire de l’UMOA, le Président de l’APSFD-Bénin (Consortium Alafia) a lancé le mardi 21 avril 2020, un appel aux clients et bénéficiaires des services des Institutions de Microfinance dans le cadre de la gestion de cette crise sanitaire.

Découvrez ci-dessous la substance du message de Monsieur M. Emmanuel GAHOU, Président du Consortium Alafia.

 

Message de l’APSFD-Bénin (Consortium Alafia) aux clients et bénéficiaires des services des Institutions de Microfinance dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire relative au COVID-19

L’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Bénin suit avec attention l’évolution de la crise sanitaire relative à l’avènement du COVID-19 dans notre pays et tient à saluer les mesures préventives et proportionnées prises par les Autorités nationales depuis l’apparition de cette pandémie au Bénin.

L’Association invite par ce canal, les populations béninoises, notamment les clients et sociétaires des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) à se conformer aux prescriptions des Autorités nationales, à savoir en termes de bref rappel :

  • le respect du cordon sanitaire ;
  • le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique ;
  • le port systématique de masque répondant aux conditions d’hygiène en tous lieux ;
  • la limitation des déplacements au strict nécessaire ;
  • le respect de la distance sanitaire d’au moins un (1) mètre ;
  • l’éternuement dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;
  • l’adoption de modes de salutation à distance ;
  • toutes autres mesures barrières recommandées.

Elle exhorte les clients et sociétaires des SFD à ne céder à la panique et surtout à ne se fier qu’aux informations et instructions venant des Autorités nationales.

Par ailleurs, elle informe la clientèle des SFD que chacune des Institutions a mis en place un dispositif interne pour le respect des mesures barrières et pour l’allègement des conditions des produits et services conformément aux prescriptions et instructions de l’Autorité Monétaire de l’UMOA. A cet effet, elle conseille les usagers des SFD à contacter les agences des Institutions ou leurs chargés de prêt respectifs afin de s’informer sur les services offerts à distance.

Elle saisit l’occasion pour inviter la clientèle des SFD à continuer d’honorer leurs engagements envers les Institutions respectives afin de préserver leur historique de crédit.

Ensemble, adoptons les mesures barrières et recommandations édictées par les Autorités nationales pour vaincre le COVID-19.

 

Emmanuel GAHOU

Président de l’APSFD-Bénin