La Société DJOSSE FINANCES SARL désormais comptée parmi les Systèmes Financiers Décentralisés du Bénin

C’est à travers une cérémonie de remise de l’arrêté ministériel que l’information est portée à la connaissance du public, dans la soirée de ce vendredi 12 juin 2020. DJOSSE FINANCES SARL est agréée pour l’exercice des activités de microfinance au Bénin.

Avoir l’agrément du Ministre de l’Economie et des Finances avant l’exercice des activités de microcrédit, de collecte de l’épargne du public et des opérations d’engagement par signature, c’est la disposition en vigueur dans les huit pays de l’UMOA, dont le Bénin. Le contraire constitue une infraction pénale lourdement punie par Loi 2012-14 du 21 mars 2012 portant règlementation des SFD en République du Bénin. Ces derniers temps, les populations béninoises semblent désormais s’approprier de ce texte.

En effet, au cours des six derniers mois plusieurs entités ayant l’intention de mener les activités de microfinance ont obtenu l’agrément pour l’exercice du métier. Ce vendredi 12 juin 2020, c’est la Société DJOSSE FINANCES SARL qui était à l’honneur. Elle a obtenu l’autorisation de l’Etat par arrêté n°1391/MEF/CAB/SGM/DG-ANSSFD/DAR/SA/206SGG20 du Ministre de l’Economie et des Finances en date du 05 juin 2020, à la suite d’un avis favorable de Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest comme l’exige la procédure.

Au cours de la cérémonie tenue au siège de l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD), la Société DJOSSE FINANCES SARL a reçu des mains de Monsieur Louis BIAO, Directeur Général de l’ANSSFD, l’arrêté du Ministre et est en conséquence inscrite au registre des SFD tenu par la structure ministérielle de surveillance sous le numéro A.20.0129.L. Etaient présents à l’activité, M. Abou Bakary ISSIAKA, Directeur Général Adjoint, Bénoît DJOSSOU, Directeur de l’Agrément et de la Règlementation, les cadres de l’Agence, ainsi que le personnel et des clients de la société DJOSSE FINANCES. L’APSFD-Bénin faisait également partie des invités à cette cérémonie.

DJOSSE FINANCES SARL est donc désormais rentrée dans le cercle des SFD en République du Bénin. Il aura fallu attendre six années pour avoir cette autorisation. Pour la précision, DJOSSE FINANCES SARL est une Société régie de ce fait, par les dispositions de l’acte uniforme de l’OHADA en dehors de la Loi ci-dessus référencée. Son siège est établi dans le département du Littoral, commune de Cotonou, quartier Kpondéhou, parcelle « c » au lot 399, maison Victor DJOSSE HOUENOU MIGAN.

Sous l’émotion, le Directeur Général de la Société, M. Victor DJOSSE HOUENOU, représentant du Président du Conseil d’Administration de la Société a adressé ses mots de remerciement à l’ANSSFD pour tout le travail ayant abouti à l’obtention de l’agrément. Il prend note de ce que « l’obtention de l’agrément est un parcours mais le conserver est un défi ». A cet effet, il s’engage à travailler au respect des textes qui régissent le secteur ainsi que ceux internes à la Société.

Ignace C. DOVI, Directeur de l’APSFD-Bénin a félicité les dirigeants de la société DJOSSE FINANCES SARL pour avoir su prendre à tant les dispositions pour l’obtention de l’agrément. Dans son allocution, le Directeur du Consortium Alafia a aussi salué le travail quotidien des cadres de l’ANSSFD et particulièrement le rôle joué par le Directeur Général de l’Agence dans l’assainissement en cours au niveau du secteur. Il a invité la Direction Générale de DJOSSE FINANCES SARL à maintenir le cap, car c’est maintenant que le plus dur commence et « il n’y a rien d’impossible quand on a la grâce de l’Eternel ». Enfin, M. DOVI a rappelé le rôle de l’APSFD-Bénin et a exprimé l’ouverture de l’Association à accueillir et accompagner DJOSSE FINANCES SARL.

Les mots de clôture ont été ceux de M. Louis BIAO, Directeur Général de l’ANSSFD. Ils peuvent se résumer à ses félicitations à DJOSSE FINANCES SARL, aux remerciements à l’endroit du Ministre de l’Economie et des Finances pour son engagement à l’assainissement ; aux remerciements à l’endroit de l’Autorité monétaire, sans oublier ses collaborateurs pour leur travail permanent. Pour finir, il a convié les dirigeants du nouveau Système Financier Décentralisé au respect des textes et a conseillé à ne pas accepter le parrainage d’institutions illégales car cela comporte des risques.

Après avoir franchi l’étape majeure de l’agrément, DJOSSE FINANCES SARL est attendue à l’Association pour entrer en plein dans le cercle des professionnels de la micro finance du Bénin.