Diplôme Professionnel d’Agent Crédit au Bénin, le Consortium Alafia lance la 9è promotion

Depuis près d’une dizaine d’années, l’APSFD-Bénin fait de lauréats en matière de certification de personnel des Etablissements de Microfinance au Bénin. Les attentes sont comblées et les besoins sont exprimés chaque année.

Ce lundi 13 juillet 2020, la salle de conférence du Consortium Alafia a servi de cadre pour le lancement de la promotion 2020 de la formation diplômant les Agents de crédit en microfinance au Bénin. Cette neuvième (9è) édition a réuni une vingtaine d’agents de crédit venant de huit (08) institutions membres de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Bénin (Consortium Alafia), à savoir : FECECAM-Bénin, PEBCo-BETHESDA, COOPEC-AD/BENIN, CECAC, BMF SA, CESCA, IAMD et CMMB.

De façon spécifique, la formation diplômant les agents de crédit permet de :

  • Développer les connaissances générales et spécifiques des agents de crédit pour un exercice rigoureux et performant de leur métier, face à des clients qui les sollicitent pour créer ou développer leur entreprise ;
  • Favoriser l’évolution professionnelle des agents de crédits sur des critères de compétences ;
  • Savoir instruire et gérer les dossiers de crédit de manière professionnelle et selon les meilleures pratiques en microfinance ;
  • Savoir analyser les risques inhérents à l’activité de crédit des IMF.

 

Selon le Directeur du Consortium Alafia, Monsieur Ignace DOVI, le diplôme professionnel en Microfinance – Agent de crédit vise la montée en compétences les agents de crédit en poste depuis 1 à 2 ans en leur dotant de connaissances approfondies et en développant leurs savoir-faire et savoir-être, par des animateurs expérimentés en vue d’une mobilité interne et d’une meilleure employabilité. Il s’agit d’une formation professionnalisant mise en place dans le cadre d’un partenariat entre l’Associations professionnelle et les institutions membres à la recherche d’une formation spécifique pour les collaborateurs, avec le soutien soutient des acteurs du secteur.

Louis BIAO, Directeur Général de l’Agence Nationale de Surveillance des SFD du Bénin, a salué la diversité des Institutions participant et a conseillé l’assiduité aux apprenants afin d’éliminer l’intégralité des Unités de Formation conformément aux nouvelles dispositions qui régissent les conditions succès.

La formation est organisée sur 16 journées en face-à-face pédagogique présentiel et réparties sur trois mois. Cette première phase traite de 5 Unités de Formation.  Les nouveaux paradigmes comme la finance agricole et la finance digitale y seront suffisamment discutés.

Pour rappel, la formation diplômant les Agents de crédit a pris corps à travers une synergie entre le Consortium Alafia et le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) de Paris. Le partenariat avec CFPB a déjà enregistré près de 150 diplômés au service du secteur. A la suite, cette formation est désormais organisée par le Consortium Alafia.

L’Association encourage les candidats inscrits à cette promotion et les exhorte à une attention soutenue durant tout le cursus pour qu’au terme un taux de réussite de 100% soit enregistré. L’examen final est prévu pour le 24 septembre 2020.