La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest et les acteurs du système financier de l’UMOA célèbrent la deuxième semaine de l’inclusion financière

Il se tient du lundi 18 au samedi 23 novembre 2019, la deuxième édition de la semaine de l’inclusion financière organisée par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). La thématique centrale de cette édition est

« la digitalisation au service de l’inclusion financière : enjeux pour le secteur financier et les États membres de l’UMOA ».

Tout comme la première édition, plusieurs activités sont au menue de l’édition 2019, au siège de l’Autorité Monétaire de l’espace UMOA que dans les directions nationales des pays membres.

La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu ce lundi par visioconférence, depuis le siège de la BCEAO à Dakar, sous la présidence du Gouverneur, Koné Tiemoko Meyliet, en présence du Ministre des Finances et du Budget du Sénégal et de près de 300 participants.

L’objectif de cette deuxième édition étant d’échanger avec les parties prenantes sur les enjeux de la digitalisation des paiements pour le secteur financier et les États membres de l’UMOA, les risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies financières ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour protéger les consommateurs des services financiers’’.

Outre cette cérémonie officielle de lancement, le programme des travaux prévoit plusieurs panels de discussions, un forum de haut niveau et une foire de l’inclusion financière. Ces activités se tiendront aussi bien au siège de la BCEAO que dans ses huit directions nationales.

A l’Agence Principale de la BCEAO à Cotonou, il est prévue deux sessions respectives pour trois ateliers :

– Sur la digitalisation des paiements des Etats et des chaînes de valeur agricoles ;

– Pour la formation sur les innovations en matière de services financiers numériques ;

– Pour la sensibilisation sur l’éducation financière et la protection des consommateurs.

Enfin, il est prévue une foire de l’inclusion financière sur l’esplanade du Stade de l’Amitié Général Mathieu KEREKOU, le samedi 23 novembre 2019 pour la clôture de cette seconde édition.

Vivement que les appels du Gouverneur de la BCEAO aux administrations et aux institutions financières à intégrer les nouvelles technologies portent leurs fruits pour le renforcement de l’inclusion financière des populations des Etats membres, et particulièrement celles du Bénin.