Le Consortium Alafia lance ses activités au titre de 2024

Le Consortium Alafia lance ses activités au titre de 2024

L’Association professionnelle (Consortium Alafia) a lancé à son siège ses activités au titre de 2024. C’était le 17 janvier à travers un atelier de présentation de son agenda de formation. Les institutions de microfinance membres de cette association, représentées pour la plupart par des responsables et gestionnaires de ressources humaines, ont pris connaissance du contenu et des nouveautés de l’offre de formation du Consortium Alafia.

Après avoir présenté aux participants ses vœux du nouvel an, le Directeur général du Consortium Alafia, Monsieur Ignace Comlan Dovi, a précisé que « la formation professionnelle continue est le meilleur outil à travers lequel l’Association professionnelle œuvre pour le développement des institutions de microfinance ». En faisant remarquer que le renforcement des capacités des professionnels de la microfinance à travers les formations fait du Consortium Alafia une Association professionnelle reconnue par les autorités en charge du secteur et par la Loi réglementant les Sfd aux plans régional et national, Monsieur Ignace Dovi a insisté sur le devoir pour chaque Sfd de former tous les acteurs (techniciens et dirigeants élus) qui participent à son fonctionnement. Pour finir, il a souhaité que les représentants des Sfd à l’atelier soient des points focaux de l’Association au niveau de chaque Sfd respectif afin que non seulement les acteurs à divers niveaux soient de plus en plus formés mais également que le retour sur investissement soit une priorité.

A la suite du Directeur général, Madame Joliette Amegnigan Zannou, Chef service formation du Consortium Alafia a présenté l’offre de formation de l’Association professionnelle. Au total, cette offre prend en compte 8 domaines clés d’activités au sein des institutions de microfinance. Il s’agit notamment du management, de l’administration et des ressources humaines, du droit et la justice, de l’exploitation, de l’informatique et du numérique, de la comptabilité et des finances, de l’audit et inspection sans oublier les certifications. Les formations offertes couvrent tous les métiers cohabitant au sein des institutions de microfinance et sont réparties en catégories. Ainsi, les Sfd peuvent suivre des formations dites thématiques, diplômantes, certifiantes et flash. Selon Madame Joliette Amegnigan Zannou, les facilités accordées par le Consortium Alafia en 2024 permettront désormais aux Sfd membres à ressources limitées de former plus de membres de leur personnel.

Cet atelier a été également l’occasion pour l’Association professionnelle de collecter auprès des participants de nouvelles attentes en matière de formation qui ne figureraient pas sur l’agenda présenté. Les travaux de l’atelier ont été coordonnés par le Directeur technique et partenariats, Monsieur Edmond Glodji.